17/09/2025
ACTUALITETOURISME

144 projets hôteliers en cours de réalisation

Spread the love

L’Algérie met l’accent sur le développement du tourisme, dans le but de diversifier son économie et d’attirer un nombre croissant de visiteurs, tant nationaux qu’internationaux. Le pays s’attache à valoriser son patrimoine culturel et historique, la richesse de ses paysages naturels ainsi que son hospitalité, afin de devenir une destination touristique attractive. Des investissements importants sont en cours de réalisation, et d’autres sont prévus, visant à renforcer les capacités nationales d’hébergement.

Lors de l’ouverture du Sitev, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Meddahi a indiqué que cet événement constitue «une véritable opportunité pour renforcer les partenariats, favoriser l’échange d’expertises et encourager l’investissement ». L’édition 2025, la 24e du genre, veut incarner une vision renouvelée visant à propulser l’Algérie comme une destination touristique en construction. Placée sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, cette édition mettra un accent particulier sur «l’authenticité culturelle et naturelle du pays».

A cet égard, la ministre a précisé que l’Algérie œuvrait, conformément à la vision globale du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à diversifier son économie et à bâtir des modèles de développement durable, dans lesquels le tourisme occupe une place de choix, évoquant le lancement du plan d’action du tourisme (2024-2030) visant à «valoriser tous les atouts touristiques de notre pays, développer le tourisme et promouvoir le tourisme intérieur».

Aussi, il faut reconnaître que pour maximiser l’impact du Sitev et renforcer la position de l’Algérie sur la scène touristique mondiale, l’établissement d’un calendrier annuel stable est primordiale. Un créneau annuel fixe permet aux exposants et acheteurs d’intégrer le Sitev dans leurs calendriers d’événements à long terme, ce qui se traduit par une présence internationale plus cohérente et de meilleure qualité. Et en cela, la ministre a présenté, dans ce cadre, l’approche adoptée au niveau de son département ministériel en vue de réaliser un bond qualitatif dans le domaine du tourisme national, notamment en encourageant l’investissement touristique, en assurant le foncier et en simplifiant les procédures, faisant état de 144 projets hôteliers en cours de réalisation, d’une capacité de plus de 16.000 lits, outre la «mise à disposition d’assiettes foncières touristiques par le biais de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et l’attraction des investisseurs afin de réaliser leurs projets qui contribueront à élever la capacité d’hébergement et diversifier les formules hôtelières, ce qui est à même de créer un climat concurrentiel en termes de prix et d’améliorer la qualité des services».

Sur sa lancée, et dans le cadre de la modernisation du parc hôtelier public, la ministre a fait savoir que 43 hôtels touristiques publics ont été réhabilités par le Groupe Hôtellerie, Tourisme, Thermalisme (HTT), ce qui permettra de porter la capacité nationale d’hébergement à 160.000 lits d’ici la fin de l’année 2025 et à 250.000 lits à l’horizon 2030.       

Pour des prestations de qualité, le ministère s’emploie également à assurer la qualification des ressources humaines, à travers le renforcement de la formation spécialisée et l’élargissement du réseau des instituts et écoles supérieures. Il accompagne également la mise en œuvre du programme de transformation numérique, avec 20 portails électroniques déjà en service et 11 plateformes numériques en cours de développement, en vue de rapprocher les services du citoyen, du touriste et de l’investisseur, a-t-elle mentionné.

 Par ailleurs, Mme Meddahi s’est félicitée de la relance du tourisme saharien, affirmant que «les wilayas de notre Grand Sud, notamment Tamanrasset, Illizi, Djanet, Adrar, Béni Abbès, Naâma et Tindouf, sont devenues des destinations prisées par les amateurs de tourisme saharien, d’aventure et de culture locales, grâce à leurs richesses naturelles et à un patrimoine humain authentique témoignant d’une civilisation millénaire». Elle a également rappelé les nouvelles mesures décidées par les hautes autorités du pays concernant la facilitation de l’octroi de visas à l’entrée, ce qui a permis d’accueillir plus de 2,5 millions de touristes étrangers lors de la dernière saison.

 Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *