1er Salon national de l’auto-entrepreneur: Intégration de plus de 30 000 jeunes dans l’économie formelle
Le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-Up et des Micro-Entreprises, Noureddine Ouadah, a annoncé l’intégration de plus de 30 000 jeunes dans l’économie formelle en un temps record. Cette déclaration a été faite lors de son discours à l’ouverture du 1er Salon national de l’auto-entrepreneur, tenu au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger.
Le ministre a souligné que l’intégration de ces jeunes dans l’économie formelle reflète une dynamique nouvelle en matière de mentalités et de mécanismes de travail. Il a affirmé que « cet accomplissement traduit une véritable transformation du parcours de l’économie numérique». Insistant sur l’importance de ce salon, en le qualifiant de « rendez-vous stratégique dans le processus d’encadrement, d’accompagnement et d’élargissement des perspectives de l’auto-entrepreneuriat », le ministre a également réitéré l’engagement de l’État à transformer les jeunes d’acteurs en quête d’opportunités en contributeurs actifs dans la nouvelle économie fondée sur le savoir.
Il a mis en avant la richesse du programme prévu pour ce salon, comprenant des espaces d’exposition, des opportunités de réseautage, ainsi que des formations ciblées. Placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et supervisée par les services de Noureddine Ouadah, cette manifestation a réuni plusieurs ministres, des responsables des secteurs public et privé, des représentants de plateformes numériques, ainsi que des centaines de jeunes et de talents émergents. Elle s’adresse notamment à ceux qui aspirent à construire un parcours professionnel autonome dans un environnement souple et innovant. Plus de 25 entreprises économiques et les principales institutions actives dans ce domaine participent à ce premier Salon national de l’auto-entrepreneur.
Au cours d’une visite des stands, le ministre a découvert plusieurs initiatives et services numériques innovants, échangeant directement avec des auto-entrepreneurs à propos de leurs préoccupations et suggestions. Certains participants ont présenté des solutions concrètes et prospectives pour développer le travail indépendant.
Synthèse R E.