29ᵉ édition de la Journée de l’Énergie: Cap sur la transition énergétique
L’Algérie est appelée à être le réceptacle de méga- projets énergétiques qui assureront sa transition énergétique. Le pays dispose d’atouts majeurs pour ces projets : un ensoleillement optimal pour la production solaire et une solide expérience dans l’exportation d’énergie via ses gazoducs existants pour l’hydrogène vert. Or c’est particulièrement le Sud du pays, qui assurera cette transition, selon les propos du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, qui a pris part, mardi, à l’ouverture de la 29ᵉ édition de la Journée de l’Énergie.

Cet événement est organisé par le membre du Conseil de la Nation, le Professeur Chems Eddine Chitour, en collaboration avec l’École Nationale Polytechnique. Lors de son discours d’ouverture, Arkab a mis en relief les axes fondamentaux de la politique énergétique de notre pays, pour sortir du « tout fossile ». Il faut rappeler que cette initiative, devenue une tradition scientifique et académique majeure, rassemble décideurs, experts et étudiants. Le thème de cette année est : « Le Sud : horizon du développement durable », une thématique traduisant la vision stratégique de l’État algérien, sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faire du Sud un moteur du développement national. Aussi, M. Mohamed Arkab a présenté les projets phares du secteur dans le cadre de la transition énergétique, notamment le lancement d’un programme de production de 15 000 MW d’énergie solaire à l’horizon 2035, le raccordement du Grand Sud au réseau électrique national, ainsi que les projets pilotes de raccordement des exploitations agricoles à l’électricité et au gaz, avec plus de 80 000 exploitations déjà raccordées à ce jour.
En matière d’énergie solaire, l’Algérie dispose d’un potentiel très favorable avec des moyennes annuelles d’ensoleillement variant entre 2600 h/an dans le Nord à 3500 h/an dans le Sud.
D’un autre côté, il est également revenu sur les grands projets miniers lancés dans le Sud du pays, notamment l’exploitation des minerais de fer de la mine de Gara Djebilet, considéré comme un axe stratégique pour le développement d’une industrie de transformation nationale à forte valeur ajoutée. Il a également mentionné le projet de développement de la filière lithium et batteries, en partenariat avec le Professeur Karim Zaghib, pour établir une chaîne de production locale dans le domaine du stockage d’énergie.
Le ministre a salué le lancement officiel du projet TaqatHy+, initié en partenariat avec l’Union européenne et l’Allemagne, qui constitue un soutien majeur au développement des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et de l’efficacité énergétique.
Il a renouvelé son soutien plein et entier à la jeunesse algérienne, en particulier aux étudiants, ingénieurs et startups, en application des directives du Président de la République, affirmant que le véritable enjeu de la transition énergétique ne pourra être relevé qu’en investissant dans le capital humain. Pour conclure, le ministre a remercié le Professeur Chems Eddine Chitour pour l’organisation de cet événement, et a salué les contributions qualitatives des étudiants de l’École Nationale Polytechnique, mettant en avant leurs présentations et idées qui reflètent une nouvelle génération compétente et capable de relever les défis. Il a enfin rappelé l’importance de la Journée du Savoir, célébrée le 16 avril, en tant que symbole de la connaissance, de la science et du développement.
Par Réda Hadi