32e édition de la Foire de la production algérienne: Une vitrine pour la promotion du « Made in bladi»
Inaugurée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la 32e Foire de la production nationale a attiré, comme à l’accoutumée, un grand nombre de visiteurs. En pleine période de vacances scolaires, la FPA (Foire de la production Algérienne).
Pourtant, cet événement en soi constitue une véritable opportunité pour nos industriels de faire connaître leurs produits. Cette manifestation, qui regroupe 600 exposants, met en avant une large gamme de produits, d’échantillons et de savoir-faire, témoignant ainsi des progrès significatifs réalisés dans divers secteurs économiques du pays. D’ailleurs, lors de sa visite aux stands, le président de la République a réitéré la volonté des pouvoirs publics de mener à bien cette démarche pour valoriser le produit algérien. Un événement qui met en lumière des secteurs variés tels que l’agro-alimentaire, les industries manufacturières, électroniques, chimiques, énergétiques, mécaniques, textiles, ainsi que le bâtiment et les services.
Cette édition revêt une importance particulière, marquée par l’effervescence d’une dynamique économique qui a vu les entreprises publiques et privées œuvrer à l’amélioration de la qualité et à l’innovation. Aujourd’hui, cette dynamique se concrétise avec un rythme soutenu dans la diversification de la production nationale. Le président de la République a, à plusieurs reprises, souligné l’importance de renforcer la production nationale, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, comme condition sine qua non pour densifier le tissu économique du pays et favoriser l’exportation.
Dans cette perspective, le véritable enjeu de cette 32e foire est la mise en avant du «Made in Algeria», dans un cadre concurrentiel. Hier, durant une tournée à travers les stands, nous avons constaté que celui de l’ANP, et particulièrement une filiale de fabrication, qui attirait beaucoup de personnes. Celles-ci ne cessaient de poser des questions au responsable du Stand, qui leur répondait que les produits exposés reflètent la vocation principale de l’établissement, à savoir la production d’armement au profit de l’Armée nationale populaire et des différentes institutions paramilitaires.
Et d’affirmer que « tous les produits de l’établissement sont fabriqués à 100% localement dans le respect des normes internationales. Leur qualité reflète un niveau de maîtrise issu de plus de 34 ans d’expérience dans l’industrie mécanique ».
La diversité et la richesse des produits et services exposés durant cette foire illustrent les progrès réalisés par l’industrie algérienne pour se conformer aux standards internationaux. Cette évolution témoigne du chemin parcouru par le secteur industriel national, prêt à s’imposer à l’échelle mondiale. Et le plus admirable, est cette sensation de fierté affichée par les visiteurs, qui visitaient les stands.
Devant le pavillon central, un quadragénaire, nous a expliqué que selon son avis « la diversification de la production locale dans des secteurs stratégiques, tels que l’agroalimentaire et l’électroménager, en plus d’être une fierté nationale, nous permet de nous mettre à un niveau mondial».
Et de préciser que « les consommateurs, de plus en plus nombreux, privilégient les produits nationaux, ce qui permettra de booster la production locale». La diversité et la richesse des produits et services exposés durant cette foire illustrent les progrès réalisés par l’industrie algérienne pour se conformer aux standards internationaux. Au cœur du pavillon central, les produits de grandes entreprises, ont immédiatement capté l’attention des visiteurs. Beaucoup d’entreprises se sont mises dans la production de produits à basse facture de carbones et innovants surtouts. Saidal, véritable pilier de l’industrie pharmaceutique algérienne, a une nouvelle fois affirmé son rôle central, lors de cet événement phare, représentant l’excellence locale dans le domaine de la santé et de la production pharmaceutique.
Dans un autre registre, Samsung Algérie, a dévoilé ses nouvelles technologies OLED, qui marqueront le marché dès 2025. Les visiteurs, venus en nombre dès les premières heures, ont été séduits par la qualité exceptionnelle des couleurs, notamment le noir intensifié et les détails cristallins de ses quatre modèles innovants exposés.
Par Réda Hadi