16/04/2024
ACTU

54ème édition Foire Internationale d’Alger: L’Italie, invitée d’honneur

La Société algérienne des foires et exportations (Safex) a révélé que « la 54ème édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA-2023) se tiendra du 19 au 24 juin 2023, au Palais des expositions des Pins Maritimes, à Alger».  L’Italie sera l’invitée d’honneur de cette 54e édition.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’Agence italienne pour le commerce extérieur, (Italian Trade Agency-ITA), Gabriele Baronen, a indiqué que la participation des entreprises italiennes à cet événement sera collective, notant que l’Italie a été désignée invité d’honneur à la demande du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

« L’ITA organise la participation collective italienne à la 54e édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA) où l’Italie, suite à la volonté du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, sera l’invité d’honneur », indique l’Agence italienne dans un communiqué.

La dernière participation de l’Italie à la FIA en tant que pays invité d’honneur remonte à 2007, avec 100 exposants sur une surface d’environ 2 000 m2. Un événement inauguré par Emma Bonino, alors ministre italienne du Commerce international.

Pour cette 54e édition, les organisateurs tablent sur une présence de 350 exposants, algériens et étrangers. L’ITA précise que la participation italienne sera axée sur les secteurs de l’agro-industrie, la pêche et l’aquaculture, la transition énergétique, le biomédical et pharmaceutique, les infrastructures et le numérique.

La participation de l’Italie à cette manifestation internationale revêt une importance particulière, notamment au vu de la situation actuelle des excellentes relations politiques et économiques algéro-italiennes, explique le communiqué de l’ITA, d’autant plus que la FIA constitue une importante vitrine et une opportunité de promotion et de visibilité en Algérie.

La dernière participation de l’Italie à la Foire Internationale d’Alger en tant qu’invitée d’honneur remonte à 2007, en présence de 100 exposants sur une surface d’environ 2 000 mètres carrés, et elle a été inaugurée à cette époque par la Ministre du Commerce Extérieur, Emma Bonin.

Selon les données de l’ambassade d’Italie, les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 20 milliards de dollars en 2022, dont la part du lion revient au gaz naturel. L’Algérie est devenue le premier fournisseur d’Italie de cette importante ressource énergétique.

Synthèse S R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *