9 684 projets enregistrés à l’AAPI à fin septembre 2024: Vers la création de 240 000 emplois
Le nombre de projets enregistrés au niveau de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI) est en nette progression. En effet, pas moins de 9 684 projets sont enregistrés durant la période s’étendant du 1er novembre 2022 à fin septembre 2024. C’est ce que le DG de l’AAPI a annoncé mardi depuis la wilaya d’Oum El Bouaghi, lors d’un Forum régional sur l’investissement sous le slogan : «Oum El Bouaghi: Votre porte d’entrée pour un investissement réussi».
Ces projets, dont le nombre se rapproche de la barre de 10 000, totalisent un montant d’investissement dépassant les 4 170 milliards de DA, avec prévision de création de plus de 240 000 emplois, ajoute Omar REKKACHE dans son allocution devant les participants à ce forum régional. Parmi ces projets figurent 176 projets liés aux étrangers, dont 63 investissements directs étrangers (IDE) et 113 autres en partenariat entre opérateurs locaux et investisseurs étrangers de différentes nationalités. Le même responsable a également confirmé que ces projets ne sont pas de simples statistiques, mais plutôt une réalité tangible, dont la plupart sont effectivement entrés dans la phase d’achèvement, et l’Agence s’emploie à accompagner les porteurs de ces projets afin de les mettre concrètement en œuvre sur le terrain. « Nous accordons une grande importance pour la réalisation de ces projets, à travers un accompagnement adéquat pour les porteurs de projets et ce, dans le but de contribuer à atteindre l’objectif fixé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune visant à atteindre 20 000 projets d’investissement concrétisés sur le terrain d’ici la fin de son deuxième mandat, avec l’ambition de la création de 450 000 postes d’emploi direct. Un objectif qu’est à la portée de l’Agence, car nous sommes le baromètre qui mesure l’ampleur de l’envie des porteurs de projets de s’engager dans cette démarche et leur envie croissante de concrétiser des projets», détaille-t-il.
Quant à la plateforme numérique pour l’investisseur, Rekkache a révélé que depuis son lancement le 8 février 2024, 660 lots de fonciers ont été proposés dans 47 wilayas et le nombre total de candidatures au 2 août a atteint 3 992 candidatures, à la suite desquelles 391 autorisations d’octroi ont été accordées.
Dans son discours d’ouverture de ce Forum régional, en présence des walis de Khenchela, Souk Ahras et Tébessa, le DG de l’AAPI a rappelé la grande importance que le Président de la République attachait à la question de l’investissement, sur la base de laquelle ont été effectuées les réformes liées à l’investissement. Cette réforme est axée sur trois principaux piliers visant dans leur ensemble à inspirer confiance au client économique, qu’il soit national ou étranger.
Il s’agit d’abord de mettre en place un nouveau système juridique et réglementaire stable; simplifier et faciliter les procédures, grâce à la généralisation de la numérisation, ce qui éliminerait tous les aspects de la bureaucratie administrative et du favoritisme, et ajouterait de la transparence dans l’orientation des bénéfices, notamment le foncier économique destiné à l’investissement. La création d’une plateforme numérique de l’investisseur, considérée comme le seul outil exclusif pour le traitement des demandes du foncier, a donné de bons résultats jusqu’à présent. Enfin, l’intervenant a énuméré également l’adoption d’une stratégie de promotion des investissements aux grandes orientations de l’État issues des engagements du président de la République et du plan de travail du gouvernement.
Dans le cadre de ce forum, une séance d’échanges a eu lieu avec la participation du DG de l’AAPI et du wali d’Oum El Bouaghi, ainsi que des cadres de l’Agence et des directions de wilayas, au cours de laquelle les préoccupations des investisseurs ont été entendues et des solutions adaptées ont été proposées dans le cadre de la réglementation en vigueur. En marge de cette occasion, des décisions finales pour les contrats de concession ont été remises aux investisseurs de cette wilaya activant dans les domaines de fabrication d’installations, d’accessoires et de pièces détachées automobiles pour véhicules ainsi que la fabrication de matériaux d’emballage en plastique.
Par Sirine R.