21/01/2025
ACTUALITENATIONAL

A l’approche du Ramadhan 2025: Le ministère du commerce se mobilise

À l’approche du mois sacré du Ramadan, le gouvernement se mobilise pour garantir des conditions optimales aux citoyens. Date fatidique s’il en est, le Ramadhan est période test pour les Algériens, qui lui accorde une importance toute particulière. C’est dans cette optique que des réunions stratégiques impliquant les ministères du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture ont eu lieu. Elles visent à assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits de base. Avec une attention particulière portée aux aliments de large consommation, souvent sujets aux pénuries durant le Ramadan. Dans cette optique, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a annoncé, la prise de mesures proactives, en coordination avec d’autres secteurs, pour éviter toute éventuelle fluctuation sur les marchés pendant le prochain mois de Ramadhan.

Beaucoup de spécialistes, assurent que l’Algérie échaudée par la réussite du Ramadhan 2024, s’apprête à réitérer sa compétence renforçant même certaines mesures, pour pallier à des insuffisances observées. « Aussi, dans le but d’assurer la stabilité du marché national et son approvisionnement en divers produits de consommation, alimentaires et agricoles, notamment à l’approche du mois sacré de Ramadhan, le ministère a tracé un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle fluctuation, en associant les secteurs de production représentés essentiellement par l’agriculture, l’industrie, ainsi que les secteurs de l’intérieur et des collectivités locales et du Commerce extérieur, en sus des associations professionnelles et des représentants des différentes filières productives », a précisé M. Zitouni dans une allocution lue en son nom par le directeur général par intérim de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Hocine Zaoui, lors d’une journée d’information consacrée à la loi de Finances 2025.

Les pouvoirs publics se disent rassurés et affichent un optimisme certain, et assurent qu’aucune pénurie n’a été signalée et que la situation est surveillée de près. Les différents acteurs concernés suivent avec un grand intérêt tout ce qui se passe dans les marchés. Pour l’instant, aucune pénurie ou quelconque manque de n’importe quel produit alimentaire ou agricole n’est constatée

A ce propos, le ministre a salué « les efforts consentis par les comités locaux conjoints pour suivre quotidiennement la situation des marchés à l’échelle nationale et proposer les mesures nécessaires, en intervenant si besoin est, sous la supervision directe des walis, qui ont souligné, lors de la récente rencontre avec le Gouvernement, l’importance d’activer les cellules de veille locales en vue d’assurer un approvisionnement régulier du marché.

En somme et comme point d’orgue de ces mesures, le ministère du Commerce anticipe déjà les besoins des citoyens au Ramadan 2025. Avec un programme holistique pour éviter toute pénurie et réguler les prix. Ainsi, la nouvelle loi sur la régulation du marché. Qui vise à offrir des produits de meilleure qualité à des prix maitrisés aux citoyens, s’apprête à entrer en vigueur.

Lors de cette journée, Zitouni a également appelé à « redoubler d’efforts pour renforcer l’efficacité de la production locale, des chaînes d’approvisionnement et de distribution, et encourager la communauté d’affaires et l’innovation, en concrétisation du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde un intérêt particulier aux questions de sécurité alimentaire étant liée à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, à la promotion de la production locale et à l’approvisionnement régulier et équilibré du marché national ».

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *