25/05/2024
ENERGIE

Accord de partenariat entre le CNRST et le groupe Sonelgaz

Un accord de partenariat a été signé, samedi à Alger, entre le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) et le groupe Sonelgaz, visant à soutenir et à financer les projets d’innovation et de recherche scientifique.

La cérémonie de signature s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal » en marge de la rencontre nationale organisée par le CNRST sous le thème « Pour un nouveau paradigme de la recherche ».

L’accord de partenariat a été signé par la Directrice centrale de la recherche et des partenariats à Sonelgaz, Wassila Salhi et le Directeur d’études au Conseil, El-Hadi Benyoucef.

Dans une déclaration à la presse, le président du CNRST, Mohamed Tahar Abadlia a affirmé que cet accord avait pour but de concrétiser les recommandations qui sanctionneront cette rencontre nationale.

Pour sa part, le Président directeur-général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a indiqué que l’objectif était de définir les axes de coopération en matière de recherche scientifique, affirmant que Sonelgaz « sera toujours le principal soutien et sponsor de la recherche scientifique en Algérie ». Dans le même contexte, il a rappelé « la conclusion d’accords avec nombre d’universités, notamment dans le domaine des énergies renouvelables », annonçant à ce propos le lancement de la fabrication de détecteurs de monoxyde de carbone par la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), filiale du groupe, à compter du premier trimestre 2024. A son tour, Mme Salhi a affirmé que l’accord signé avec le CNRST représente une feuille de route pour une coopération mutuelle dans le but de parvenir à des solutions à toutes les préoccupations liées à l’innovation et à la technologie.

A cet égard, elle a fait savoir que Sonelgaz avait reçu en 2023 vingt (20) startups pour présenter leurs projets innovants.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *