06/10/2024
ACTUALITENATIONAL

Achats des fournitures scolaires et vêtements: Les parents en quête de «bons » plans

À l’approche de la rentrée scolaire, équiper correctement ses enfants à la rentrée coûte cher. Entre l’achat des fournitures scolaires et les vêtements, il faut débourser un budget conséquent. Heureusement, de multiples bons plans permettent de limiter l’addition, c’est du moins ce qu’espèrent de nombreux parents, et ils seront, sans nul doute, très nombreux à arpenter les rayons des librairies, les commerces dédiés à la vente d’articles scolaires et notamment les petits marchés informels qui pullulent dans les quartiers populaires durant cette période de l’année, à la quête d’affaires scolaires à des prix abordables.

Et puisque la date officielle de la rentrée des classes 2024/2025 est désormais fixée pour le dimanche 22 septembre prochain, certains parents ont déjà commencé à faire leurs stocks de fournitures scolaires, sachant que ce rendez-vous s’annonce difficile en raison de la hausse des prix, malgré une légère baisse  par rapport à l’année dernière. En tout cas les parents sont unanimes à partager cet avis.

Lors d’une tournée faite au niveau des marchés et des boutiques de la capitale des parents d’élèves ont en effet estimé que les prix affichés à titre d’exemple sur des articles, tels que les blouses, les cartables, et les différents articles solaires sont trop élevés. Une situation qui peut compliquer la prochaine rentrée aux parents qui ont surtout plusieurs enfants scolarisés.

Une maman d’une fille scolarisée dans le secondaire, nous fait savoir consacrer un budget de 7 000 dinars pour les fournitures de sa fille, soulignant avoir constaté que les prix étaient plus élevés comparés à l’année dernière.

Ahmed, un père de trois enfants scolarisés, n’a pas caché ses appréhensions à ce sujet. Il dira que pour seulement un seul cartable et une seule blouse, il a dépensé 4 000 DA, soulignant qu’il lui reste encore toute une liste de cahiers et de livres à acheter. «Je touche un salaire de 50 000 DA par mois, et cette période de rentrée s’annonce très difficile pour moi avec des prix pareils», affirme-t-il.

Il est important de signaler, que lors de cette tournée, nous avons constaté un manque dans la disponibilité des affaires scolaires par rapport à la même période de l’année dernière.

Les prix ont d’ores et déjà augmenté, et ce dans les marchés à moindre cout.  On citera entre autres celui appliqué pour les cartables et qui se situe entre 2000 DA à 3500 DA. Le prix moyen d’une trousse varie entre 200 da et 600 da, les stylos,  entre 30 jusqu’à 180 DA, les crayons de couleurs entre 150 et 250 DA. Le tarif d’un cahier de 48 pages et affiché à 50 DA, celui de 96 pages à 100 DA alors que le cahier de 120 DA pages est cédé à 140 DA. Un cahier de 64 pages coûte 70 DA, un registre de deux mains et à 350 DA, trois mains à 500 DA et les quatre mains à 650 DA. Les ardoises sont entre 350 DA et 600 DA, et les règles entre 30 DA à 100 DA. Ailleurs, les librairies affichent des prix des fournitures scolaires beaucoup plus chers. Les cahiers coûtent plus cher que l’année passée. Une trousse coûte entre 900 et 2500 DA, alors que le prix des cartables varie entre 3 500 et 16 000 DA. Les papiers et les cahiers subissent la plus forte hausse. Il faut compter en moyenne 10 à 15 % d’augmentation pour les cahiers. Tous les crayons et les stylos sont chers avec des coûts supérieurs par rapport à l’année dernière.

Les foires pour soulager les parents

Si certains parents peuvent se permettre des articles scolaires à des prix exorbitants, d’autres si ce n’est la majorité, sont à la quête d’offres et d’occasions qui puissent soulager leurs bourses. Et parmi les alternatives qui s’offrent aux parents aux moyens revenus, l’on cite les foires et expositions, organisées à chaque période de rentrée des classes.

D’ailleurs, pour réaliser de bons plans en cette période l’Apoce (l’Association de protection du consommateur)émet des idées et de «bons plans» d’achat de fournitures scolaires pour éviter aux familles de se ruiner.

Il faut souligner que des campagnes de solidarité envers les familles démunies sont par ailleurs menées. Plusieurs communes et associations caritatives ont annoncé qu’elles fourniraient gratuitement des trousseaux scolaires à tous les élèves du cycle primaire issus de familles démunies.

De son côté, le ministère de l’Education nationale a publié la liste officielle des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement pour l’année 2024/2025 dans le but de permettre aux parents de «rationaliser les achats de fournitures scolaires et de mettre en œuvre des mesures visant à alléger le poids des cartables».

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *