Acquisition de 16 nouveaux appareils par Air Algérie
Le premier avion réceptionné en juin prochain
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a affirmé, lundi à Jijel, que la compagnie nationale Air Algérie réceptionnera «le premier appareil en juin prochain, sur les 16 nouveaux avions acquis pour renforcer la flotte aérienne».
«Air Algérie a fait l’acquisition de 16 nouveaux avions, et non 15 comme cela avait été rapporté, et affrété 8 autres appareils pour renforcer sa flotte et répondre à la demande exprimée», a indiqué le ministre dans une déclaration au salon d’honneur de l’aéroport Ferhat-Abbas, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel. Le ministre a ajouté que les appareils acquis, de types Airbus et Boeing, «arriveront successivement en Algérie, le premier avion (un Airbus A-300) devant être réceptionné en juin prochain, suivi de deux appareils en septembre et octobre, puis à peu près chaque mois jusqu’à la livraison de la totalité de la commande». S’agissant des avions affrétés, le ministre a souligné que trois appareils ont été réceptionnés jusqu’à présent, un quatrième le sera le 15 janvier, 2 autres d’ici à début février et les 2 derniers avant la saison du Hadj.
Sur autre registre, le ministre a affirmé que l’extension de l’aéroport Ferhat Abbas de Jijel est désormais indispensable pour accueillir de grands avions, et que cette opération débutera dans un avenir proche, indiquant que l’année 2025 marquera un tournant dans le secteur du transport aérien. Lors de cette visite à la wilaya de Jijel, le ministre a inspecté les différentes installations de l’aéroport, notamment la zone d’accueil, les guichets d’enregistrement et d’orientation, la surveillance, ainsi que la zone de traitement et de transfert des bagages, et les procédures de passage des voyageurs, ainsi que le centre de gestion des opérations. Cette inspection visait à évaluer les conditions d’accueil des vols intérieurs et internationaux. Le ministre a souligné la nécessité de coordonner les efforts entre les différents intervenants dans la gestion de cette infrastructure, notamment la société de transport aérien, les services des douanes algériennes, et la sûreté nationale. Il a insisté sur la nécessité de rendre les procédures plus souples, de simplifier les démarches administratives et de fournir des services de qualité répondant aux attentes des passagers, tout en garantissant la sécurité. En outre, il a pris note des demandes des élus, notamment l’ajout de nouvelles lignes vers Hassi Messaoud, Oran, Tamanrasset, ainsi qu’une ligne internationale vers Paris (France). Le ministre a assuré que ces préoccupations seront étudiées.
Par Selma R.