Adoption de l’intelligence artificielle: Les efforts de l’Algérie mis en avant à Barcelone
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a mis en lumière les investissements stratégiques et les initiatives majeures prises par le gouvernement algérien pour promouvoir l’adoption de l’intelligence artificielle et en préparer le terrain.
S’exprimant lors du sommet ministériel qui s’est tenu, dimanche à Barcelone, en Espagne, parallèlement au Mobile World Congress, avec la participation de 14 ministres en présentiel et 12 ministres à distance, représentant 26 pays, le ministre a souligné le rôle de leader de l’Algérie dans le domaine de l’intelligence artificielle en Afrique.

Dans son intervention, le ministre a énuméré les réalisations de l’Algérie dans ce domaine, en citant notamment la création de l’École Nationale Supérieure d’Intelligence Artificielle, le lancement du plus grand centre de données et de calcul de la région, qui constitue une infrastructure clé pour le traitement des grandes données et le développement des technologies modernes et la création de création de centres de développement des compétences « Skills Centers » et également d’un fonds d’investissement pour encourager l’intelligence artificielle, qui soutiendront le renforcement des compétences et l’innovation technologique en Algérie.
Le ministre a également mentionné les résultats du dernier sommet ministériel organisé en marge du sommet africain des start-ups, qui a abouti à une déclaration conjointe et une feuille de route pour l’adoption de l’intelligence artificielle en Afrique. Il a souligné l’importance de considérer cette feuille de route comme une référence pour les travaux du Conseil Africain de l’Intelligence Artificielle, appelant à son approfondissement et à son adoption à l’échelle continentale. De plus, M. Zerrouki a insisté sur le fait que l’Algérie reste l’endroit idéal pour l’installation d’investissements futurs dans le domaine des centres de données massifs, soulignant que cette position privilégiée repose sur des infrastructures de télécommunications solides, un capital humain hautement qualifié, une compétitivité énergétique grâce aux ressources abondantes et une localisation géographique centrale, ce qui fait de l’Algérie un pôle technologique incontournable en Afrique et en Méditerranée. Les participants ont salué cette approche prospective, et à cet égard, M. Lasina Koné, directeur général de Smart Africa, a souligné l’importance de se baser sur les résultats du sommet ministériel africain lors du sommet des start-ups africaines, précisant que ces travaux devraient servir de base au développement des stratégies d’intelligence artificielle pour le continent.
Dans cette dynamique, l’Algérie continue de tracer la voie vers une transformation numérique ambitieuse et inclusive en Afrique, en plaçant l’innovation et la formation des talents au cœur de son action, une vision qui reflète les défis et les opportunités d’un avenir résolument tourné vers l’intelligence artificielle.
Par S R.