Aïd El-Adha: Vers la collecte de deux millions de peaux
La récupération des peaux de moutons durant l’Aïd El-Adha 2025 fait l’objet d’une campagne nationale lancée par le Ministère de l’Industrie, en Algérie. Cette opération vise à valoriser les peaux issues des sacrifices, tout en soutenant les industries du cuir et du textile.

Il s’agit de collecter les peaux dans un bon état, de les saler correctement, puis de les déposer dans des points de collecte identifiés. Cette démarche poursuit des objectifs multiples : réduction des déchets, recyclage, création d’emplois locaux et préservation de l’environnement.
Les citoyens sont donc invités à effectuer le sacrifice, autant que possible, dans des abattoirs agréés. Telle est la recommandation principale formulée par Mokdad Aggoun, directeur de la veille stratégique au ministère de l’Industrie, interrogé par nos confrères de la Radio nationale.
Ce responsable a précisé que près de 4 millions de bêtes devrait être sacrifiées cette année, autant de peaux à récupérer. Mais il a également souligné que les peaux mal traitées deviennent inutilisables pour l’industrie.
Dans ce cadre, il a rappelé que le ministère de l’Industrie supervise cette opération à travers ses directions de wilayas et en partenariat avec le groupe public du textile et du cuir GETEX, en coordination avec plusieurs ministères (Intérieur, Collectivités locales, Énergie et Mines, Affaires religieuses, Agriculture, Formation, Commerce, Communication, Environnement), ainsi qu’avec des organismes spécialisés, associations professionnelles et acteurs de la société civile dans tout le pays.
L’opération de collecte des peaux, qui revient chaque année, est porteuse d’une double dimension : économique et environnementale. Elle s’intègre dans une stratégie industrielle structurée.
Pour Mokdad Aggoun, l’objectif 2025 n’est pas tant quantitatif que qualitatif : il s’agit d’augmenter la part de peaux « utilisables », c’est-à-dire non déchirées et correctement salées, pouvant être transformées en produits semi-finis ou finis. Il insiste sur la nécessité de privilégier les abattoirs de proximité, soulignant que la mauvaise manipulation des peaux à domicile les rend inutilisables.
Les objectifs fixés cette année sont ambitieux. Il s’agit notamment de la collecte au minimum 2 millions de peaux et améliorer le taux de peaux utilisables, qui était de 29 % en 2024, pour atteindre 40 % en 2025.
Pour cela, deux applications numériques ont été développées par le ministère pour localiser les points de collecte et faciliter la déclaration de mise à disposition des peaux. M. Aggoun a souligné que cette campagne, couvrant 39 wilayas, vise à renforcer les filières industrielles locales ; soutenir la chaîne de valeur entre éleveurs, sacrificateurs et industriels et réduire les importations et favoriser une production nationale durable.
Il a également averti que laver la peau à l’eau après le sacrifice accélère sa décomposition, rendant sa récupération impossible. Il a donc appelé à respecter les consignes techniques, notamment en matière de salage, accessible gratuitement grâce à la distribution de sel par GETEX. Enfin, il a tenu à rappeler que ce n’est pas au citoyen de se déplacer, mais bien à GETEX d’assurer la collecte dans des lieux présélectionnés. Des abattoirs mobiles sont également prévus pour faciliter les opérations dans certaines zones.
Par Reda Hadi