16/04/2024
REGIONS

Ain Defla: Inauguration d’un tronçon de 17 km de la 4e rocade autoroutière Sud

Un tronçon de 17 km allant de Khemis Miliana jusqu’à Djendel dans la wilaya d’Ain Defla, et faisant partie de la 4e rocade autoroutière Sud reliant l’Autoroute Est-ouest à la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a été mis en service jeudi par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh.

« Le tronçon mis en service est la 1ere tranche de la 4e rocade Sud, et qui relie Khemis Miliana à la ville de Berrouaghia dans la wilaya de Médéa, et à moyen terme, à la wilaya de Bordj Bou Arreridj sur un linéaire total de 262 km », a déclaré le ministre dans un point de presse tenu en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Ain Defla.

M. Rekhroukh a estimé que le tronçon autoroutier inauguré « va diminuer la pression sur l’autoroute est-ouest qui est très sollicité et aura un impact économique très important ».

Pour la première tranche du projet qui va de Khemis Miliana jusqu’à Berrouaghia (wilaya de Médéa), le ministre a déclaré qu’il sera livré en décembre 2024, ajoutant que le coût du projet est de 60 milliards DA.

Concernant la 2e tranche du projet (Berrouaghia-Bordj Bou Arréridj), le ministre a mis l’accent sur la nécessité de faire des études approfondies et ficelées et de s’assurer de la disponibilité des enveloppes financières pour éviter des arrêts des travaux engendrant des surcoûts du projet, insistant sur la levée de toutes les contraintes.

Quant aux projets des 24 pénétrantes autoroutières, le ministre a affirmé que « des dispositions vont être prises pour la priorisation de chaque pénétrante de manière à les livrer le plus tôt possible, et de mettre à disposition les fonds nécessaires pour les finaliser et les livrer », assurant que « la priorité se fait en fonction de l’avancement et l’apport économique de chaque pénétrante ».

S’agissant des stations de péage, il a souligné que les travaux « ont bien avancé, globalement à 80% », et que les travaux « vont être finalisés en début de 2024 », ajoutant qu’une présentation va être faite pour « retenir comment cela va être fait ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *