22/02/2024
REGIONS

Aïn Temouchent: Plus de 10.000 hectares réservés à la culture des légumineuses

Pas moins de 10.850 hectares ont été réservés à la culture des légumineuses dans la wilaya d’Aïn Temouchent, dans le cadre de la campagne labours-semailles de la saison agricole 2023-2024, a-t-on appris, lundi, auprès de la Direction des services agricoles (Dsa) de la wilaya.

Les pois chiches se taillent la part du lion de la surface consacrée à la culture des légumes secs, à savoir 5.400 ha, équivalant à 50 % de la surface globale prévue pour cette saison agricole, outre 3.400 ha pour la culture des fèves, a souligné le Directeur de la Dsa, Ghali Boulenouar.

La campagne labours-semailles concerne également la culture de 1.050 ha de petits poix, 950 ha d’haricots et 50 ha pour les lentilles, a-t-on ajouté. Les coopératives de céréales et légumes secs (CCLS) des communes de Hammam Bouhadjar et Aïn Temouchent fournissent les quantités suffisantes de semences nécessaires à la réussite de cette opération, outre différents engrais utiles pour ce type de culture, a indiqué la même source.

La wilaya d’Aïn Temouchent est considérée comme une wilaya pionnière, sur le plan national, dans la productio n de pois chiches de qualité supérieure, sachant que ce type de culture est très répandu dans plusieurs communes de la wilaya, à l’instar de Hammam Bouhadjar, Oued Sebbah, Aïn Larbâa et Sidi Boumediene, en raison de la disponibilité de facteurs climatiques et la qualité du sol, qui favorisent le succès de la culture des légumineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *