« Algeria Bid Round 2024 »: 37 compagnies internationales en lice
L’Algérie attire une attention internationale sans précédent dans le secteur des hydrocarbures grâce à son appel d’offres « Algeria Bid Round 2024 », une initiative stratégique qui marque le premier appel d’offres depuis plus de 10 ans. Des dizaines de compagnies mondiales ont exprimé leur intérêt pour d’éventuels investissements dans le pays. Dans un entretien accordé à l’APS, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Mourad Beldjehem a précisé que cet appel lancé en octobre dernier aux entreprises internationales a été très bien accueilli, suscitant l’intérêt de pas moins de 37 sociétés du secteur.
Avec ce nombre important de compagnies étrangères ayant déjà manifesté leur intérêt, le succès de cette initiative dépasse les attentes initiales de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), qui tablait sur une trentaine de participants. D’ailleurs, Alnaft a fini par accepter la demande de certaines compagnies de prolonger le délai des soumissions des offres.
Ce niveau de participation est l’un des plus élevés jamais enregistrés dans l’histoire des appels d’offres internationaux pour l’investissement dans le secteur national des hydrocarbures, ajoute Beldjehem, soulignant que les entreprises intéressées proviennent de diverses régions du monde telles que l’Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie avec notamment la participation de sociétés du Qatar et du Sultanat d’Oman. Certaines sociétés ayant quitté le marché algérien par le passé ont également exprimé leur volonté de revenir et de saisir les opportunités d’investissement offertes.
Un cadre législatif attractif
Cette mobilisation internationale témoigne de l’efficacité de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, adoptée pour renforcer la compétitivité et l’attractivité du marché algérien. Le président d’Alnaft, Mourad Beldjehem, a récemment confirmé sur les ondes de la radio nationale que 24 entreprises sont en phase avancée d’accès aux data-rooms. D’autres compagnies ont demandé une prolongation du délai de soumission des offres, incitant l’agence à étendre la fermeture de la plateforme.
Ce regain d’intérêt pour l’Algérie s’explique par plusieurs facteurs, notamment les importantes ressources en hydrocarbures du pays, un retour sur investissement rapide, et la proximité des zones concernées par l’appel d’offres avec les marchés internationaux. Parmi les sites proposés figurent des périmètres stratégiques comme Grand M’Zaid, Ahara, Reggane II, et Zerafa II, qui pourraient apporter une réserve de 400 milliards de m³ et une augmentation de la production nationale de 20 milliards de m³ par an.
Outre les opportunités onshore, Algeria Bid Round 2024 met également en lumière le potentiel offshore du pays, une première pour l’Algérie. La signature récente d’un accord historique avec le géant américain Chevron pour une étude d’évaluation des ressources en hydrocarbures en Méditerranée marque un tournant dans l’exploration énergétique nationale. Cette étude, entièrement financée par Chevron, couvrira le large de l’Est à l’Ouest algérien, explorant des zones à très grande profondeur (jusqu’à 2500 m), nécessitant des technologies avancées.
En parallèle, un partenariat entre Sonatrach et l’italien Eni explore une zone offshore située entre Bejaïa et Jijel, dans le centre-est de l’Algérie. Les résultats attendus en août 2024 pourraient ouvrir la voie à un nouvel appel d’offres en 2026. Un budget de 12 millions de dollars a été alloué pour des études géologiques et sismiques, renforçant la stratégie du pays de valoriser ses ressources en hydrocarbures offshore.
Une dynamique jamais égalée
La diversification des projets onshore et offshore reflète une volonté claire de renouveler les ressources énergétiques du pays et de consolider sa place sur la scène internationale. Le cabinet britannique Wood Mackenzie souligne que les efforts de modernisation législative et les avantages géographiques de l’Algérie positionnent le pays comme l’une des destinations les plus attractives pour les investisseurs en hydrocarbures.
Grâce à Algeria Bid Round 2024, l’Algérie semble prête à entrer dans une nouvelle ère énergétique, où l’innovation technologique et les partenariats stratégiques joueront un rôle central pour répondre aux défis énergétiques mondiaux et maximiser le potentiel de ses ressources naturelles.
Selon Beldjehem, l’AlgeriaBid Round 2024 constitue le premier appel d’offres d’un vaste programme, dans le cadre duquel Alnaft a identifié 17 projets pétroliers et gaziers destinés à l’investissement via une série d’appels d’offres internationaux. Dans cette dynamique, en plus des six contrats attendus dans le cadre de l’Algeria Bid Round 2024, Sonatrach négocie actuellement 13 autres contrats, a-t-il précisé.
‘’Algeria Bid Round 2025’’ sera lancé en octobre prochain
Par ailleurs, Alnaft prévoit de lancer, en octobre prochain, un nouvel appel d’offres international pour investir dans le secteur des hydrocarbures, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer l’exploration et à développer la production.
Dans un entretien accordé à l’APS, M. Beldjehem a précisé que l’appel d’offres, baptisé « Algeria Bid Round 2025″, sera lancé en octobre et inclura entre quatre à six zones d’exploration. L’agence entamera les préparatifs de cet appel d’offres dès le mois d’avril prochain, selon le responsable soulignant qu' »Algeria Bid Round 2025 » s’inscrivait dans un programme plus large, au sein duquel Alnaft a identifié 17 projets pétroliers destinés à l’investissement via une série d’appels d’offres ouverts aux entreprises internationales.
Par Réda Hadi