22/02/2024
ACTUALITENATIONAL

Algérie-Turquie: Signature de plusieurs accords de coopération

Les relations entre l’Algérie et la Turquie renforcées. De nouveaux accords de coopération et mémorandums d’entente couvrant divers domaines ont été signés, à Alger, lors d’une cérémonie coprésidée par le Président Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite de deux jours en Algérie.

A l’occasion, il a été également procédé à la signature d’un protocole d’accord dans le domaine de l’environnement, d’un accord de coproduction cinématographique, d’un protocole d’accord entre la Bibliothèque nationale algérienne et la Bibliothèque nationale turque, d’un protocole de coopération dans le domaine des bourses, un protocole de coopération dans le domaine des cérémonies, et d’une déclaration commune du conseil de coopération de haut niveau entre l’Algérie et la Turquie. Enfin, la signature de la déclaration commune de la deuxième réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre l’Algérie et la Turquie.

À travers ces accords, l’Algérie et la Turquie consolident leur coopération et affichent leur volonté pour les hisser à des niveaux supérieurs. D’ailleurs, les deux pays veulent porter les échanges commerciaux à 10 milliards de dollars dans les prochaines années. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lors d’une conférence de presse, que la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, est perçue comme étant une étape importante dans les annales des relations entre les deux pays.

Pour le chef de l’Etat, la réunion d’aujourd’hui a été une occasion précieuse de passer en revue les relations bilatérales en général et les réalisations qui ont été réalisées ensemble depuis la première session du Conseil de coopération algéro-turc de haut niveau.

 «Les relations algéro-turques sont fortes et ouvrent des perspectives de coopération prometteuses grâce à la volonté politique sincère de l’Algérie et de la Turquie. Nous avons un dynamisme dans la coopération économique et les échanges commerciaux, qui ont connu un développement croissant ces dernières années, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux. Il a atteint plus de 5 milliards de dollars en 2022 et dépasse 6 milliards de dollars en 2023», souligne-t-il.

Des chiffres qui témoignent sur la solidité des relations entre les deux pays qui sont appelées à renforcer davantage dans les années à venir, notamment avec la volonté politique affichée par les deux présidents et leur entente sur différents dossiers.

Pour sa part, le président turc a réaffirmé la disponibilité de son pays pour promouvoir davantage les relations économiques et les échanges commerciaux entre les deux pays pour les hisser à 10 milliards de dollars dans le court terme. Il a ainsi apprécié les efforts consentis par l’Algérie, à sa tête le Président Tebboune, pour la diversification de l’économie nationale.  Recep Tayyip Erdogan a rappelé que 1400 sociètés turques activent en Algérie dans divers domaines, en souhaitant le développement des relations et une coopération dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables. « Nous allons poursuivre nos efforts pour développer nos relations dans divers domaines et niveaux durant les prochaines années», affirme-t-il.

Le président turc avait entamé, plus tôt dans la journée, une visite officielle en Algérie, au cours de laquelle il a coprésidé, avec le Président Tebboune, les travaux de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc.

PAR Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *