13/09/2024
ACTUALITENATIONAL

Amélioration du pouvoir d’achat des retraités: Près de 1100 milliards DA consacrés en quatre années

Le gouvernement accorde une grande importance à la préservation et amélioration du pouvoir d’achat des citoyens notamment les retraités. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a rappelé, hier à Alger, les principales mesures prises par l’Etat durant les quatre dernières années (2020 à 2024).

Il a énuméré les quatre augmentations salariales successives au  cours de la période 2020-2024, bénéficiant à plus de 2,8 millions de salariés  de la fonction publiques ; l’exonération de l’impôt sur le revenu brut inférieur à 30 000 DA et la valorisation annuelle et l’augmentation exceptionnelle des pensions et allocations de retraite. Le ministre qui s’exprimait à l’ouverture des travaux d’une journée d’information sur les réalisations  enregistrés dans le domaine de la numérisation « Transformation numérique pour un service public de qualité», a révélé qu’une enveloppe financière estimée à environ 1100 milliards de dinars a été consacrée durant cette période (2020-2024) pour l’amélioration de la situation socio-économique des retraités, dont 172 milliards de DA pour valoriser les allocations et pensions au titre du mois de mai 2024. l’autre mesure importante prise la gouvernement, elle concerne la revalorisation de l’allocation chômage, passant de 13.000 DA à 15.000 DZD, à compter de janvier 2023, ajoute le ministre, en rappelant également le lancement d’un programme qui comprend l’octroi  de 60.000 subventions pour l’année 2024 pour la construction d’habitats ruraux au profit des salariés et des retraités, avec une couverture financière de 30 milliards de dinars. Dans le domaine de la transformation numérique, le ministre a expliqué que le secteur connaît une dynamique prometteuse, avec des services électroniques s’élevant à 127 services, et le développement du portail électronique complet « Mes Services » qui permet d’accéder à 102 services. « Nous sommes également passés à la deuxième génération de la carte «Chifa», qui bénéficie à plus de 30 millions de citoyens, et avons lancé la carte virtuelle Chifa au profit des étudiants universitaires», souligne le ministre. Fayçal Bentaleb a indiqué que les caisses de sécurité sociale fournissent 87 services numériques, couvrant plus de 90% des motifs de déplacement. Dans son intervention, le ministre a rappelé également que le domaine de l’exploitation, trois (3) plateformes dédiées à la gestion de l’allocation chômage «Minha»,  une plateforme « tawjeeh » dédiée à l’orientation vers la formation et une plateforme de formation pour le suivi de la formation des bénéficiaires de l’allocation chômage, en plus de plusieurs plateformes numériques qui permettent de communiquer avec différents organismes… etc.  Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le nombre de systèmes d’aide à la décision a atteint 34 systèmes, avec 1 283 indicateurs et 48 interfaces numériques d’échange. D’autre part, le ministre a affirmé que le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a placé au centre de ses préoccupations la tâche d’écoute et de prise en charge des préoccupations, à travers un réseau encadré par 821 responsables chargés d’écoute.

Il a conclu son discours en soulignant que la réponse aux aspirations des citoyens, qui repose aujourd’hui principalement sur les technologies de l’information, les ressources humaines qualifiées et l’intelligence collective, «nous appelle à concentrer nos efforts sur la prise en charge des préoccupations basées sur une technologie en rapide évolution pour assurer un service public qui répond aux aspirations des citoyens, qui est une grande responsabilité confiée à Chacun, qui n’accepte ni la complaisance ni la négligence».

Par Selma R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *