21/01/2025
ACTUALITENATIONAL

Approvisionnement du marché en produits agricoles et alimentaires: Magros, l’UGCA et l’UNPA coordonnent leurs efforts

La réorganisation des marchés est l’une des priorités du gouvernement. Le ministère du Commerce et celui de l’Agriculture multiplient les consultations et les rencontres, dans le but de mettre fin à l’anarchie qui prévaut sur le marché national des produits agricoles et alimentaires.

En effet, une nouvelle stratégie a été adoptée, visant à améliorer la chaîne de distribution tout en déclarant la guerre aux intermédiaires. Ces derniers, rappelons-le, sont les principaux responsables des perturbations sur le marché, tant en ce qui concerne la disponibilité que les prix.

C’est dans ce cadre qu’une réunion de coordination tripartite s’est tenue entre la Société publique de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS), l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), en vue de garantir l’approvisionnement du marché en produits agricoles et alimentaires et d’encadrer l’activité des mandataires, a indiqué vendredi un communiqué conjoint.

«En application des instructions du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, visant à assurer une commercialisation fluide des produits agricoles et alimentaires sur les marchés régionaux de la société MAGROS et à encadrer les mandataires pour éviter l’interférence des intermédiaires illégaux dans les chaînes de distribution, assurer la disponibilité des produits et la stabilité des prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, une réunion de coordination s’est tenue, jeudi au siège du ministère, entre la Société publique de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS), l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA)», lit-on dans le communiqué. Au terme de la réunion, il a été convenu que la société MAGROS consacrera des points de vente pour les légumes et les œufs sur ses marchés, a précisé la même source, ajoutant que l’UNPA accompagnera les agriculteurs au niveau des marchés régionaux et l’UGCAA encadrera les mandataires pour éviter l’interférence des intermédiaires illégaux dans les chaînes de distribution.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, avait indiqué, la semaine dernière depuis la wilaya de Tiaret, qu’un travail s’opère, en coordination avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et les services de sécurité, pour la mise en œuvre d’une série de nouvelles mesures visant à garantir la disponibilité des produits agricoles à des prix raisonnable au consommateur. «Nous sommes en phase d’élaboration d’un cahier de charges devant permettre à l’investisseur de travailler en toute quiétude pour garantir, en contrepartie, l’accès du consommateur aux produits agricoles à des prix raisonnables»,a-t-il dit.

Le ministre de l’Agriculture a, par ailleurs, affirmé que «l’Etat soutien les investisseurs dans le secteur agricole, notamment pour ce qui concerne l’accès au foncier, le forage de puits, le raccordement de leurs exploitations au réseau d’électricité et l’acquisition de semences et autres», faisant observer, néanmoins, que «le consommateur ne bénéficie pas de la manière souhaitée des mesures incitatives accordées aux agriculteurs, à cause de certains intermédiaires (mandataires) qui s’adonnent à la spéculation, d’où l’impératif de mettre fin aux agissements des spéculateurs jusqu’à ce que le produit arrive au consommateur à un prix abordable».

Il a aussi fait état, dans ce contexte, de l’ouverture, à titre gracieux, d’espaces au profit des agriculteurs au niveau des marchés de gros afin qu’ils puissent commercialiser leurs produits directement au consommateur.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *