Au 1er trimestre 2023 Sonatrach réalise 10 découvertes
Le Directeur division exploration de la Société nationale des hydrocarbures.a révélé que le groupe Sonatrach a réalisé dix découvertes d’hydrocarbures, durant le premier trimestre de l’année 2023
S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, celui-ci a précisé que la majorité de ces découvertes sont situées à proximité des installations et des zones d’exploitation.
Ce qui, souligne-t-il, permettra à Sonatrach de les inclure, dans les meilleurs délais, dans la chaine de production, et cela après les résultats de l’audit d’évaluation de la rentabilité de ces découvertes.
« Les résultats seront rendus publics avant la fin de l’année » a indiqué Rabie Badji. L’efficacité du Groupe Sonatrach réside dans le faible coût de l’exploration, indique t-il.
Un coût ne dépassant pas le dollar, comparativement aux autres Majors à travers le monde ou le coût d’extraction peut atteindre parfois les 8 dollars.
Dans le cadre de son plan annuel, le Groupe Sonatrach a inscrit le forage de 45 puits au niveau national en recourant aux dernières technologies, notamment la méthode sismique 3D haute résolution, a ajouté le Directeur division exploration de Sonatrach. « Actuellement 23 puits ont été forés.
Le reste des forages devrait être achevé avant la fin du deuxième semestre de l’année en cours » a-t-il soutenu.
D’autre part, Il a révélé que Sonatrach compte acquérir, incessamment, un Centre d’analyse théorique et de traitement des données. Ce qui contribuera à accroître les capacités de la Société dans le domaine de traitement rapide de l’énorme quantité d’informations circulant dans le cadre des opérations d’enquête et d’exploration tridimensionnelles.
Selon des sources le groupe Sonatrach exporte pour une valeur de 21 milliards de dollars de janvier à mai 2023 Selon un bilan rendu public lundi par le directeur Gestion de la performance/SPE à Sonatrach, Boutaleb Mohamed Rochdi, la production commercialisée à fin mai 2023 a atteint 68 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) (+2%), dont 38 millions de tonnes ont été exportées, contre 67 millions de TEP de ventes dont 37 millions de TEP exportées durant la même période 2022.
A propos des réalisations de 2022, le bilan fait état d’un chiffre d’affaires à l’exportation de 60 milliards de dollars, pour un volume exporté de 91,6 millions de TEP, contre des ventes de 66,7 millions de TEP sur le marché national.
Par Samir Chalabi