16/04/2024
AUTOMOBILE

Automobile: FIAT annonce les prix des véhicules importés

Le groupe « Stellantis » a organisé, aujourd’hui à Alger, une conférence de presse en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, durant laquelle il a présenté divers détails sur les voitures qui seront commercialisées en Algérie d’ici quelques jours.

Il faut rappeler que le ministre de l’Industrie, a procédé le lundi 6 mars dernier, à la remise des agréments définitifs à trois premières qui obtiennent pour l’importation de voitures en Algérie. Il s’agit de : la marque italienne « FIAT », la marque chinoise « JAC », et la marque allemande « OPEL ».

Après l’obtention de cet agrément, Stellantis El Djazair a annoncé le lancement de Fiat en Algérie, avec une cérémonie organisée hier dimanche 19 mars.

Lors de cette cérémonie le directeur général du groupe Stellantis en Afrique et au Moyen-Orient, a révélé que 200 millions d’euros ont été injectés dans le projet d’usine « Fiat » en Algérie.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a estimé que le lancement de la commercialisation de la première voiture « Fiat » en Algérie vient couronner la politique du secteur visant à approvisionner le marché national en véhicules neufs à travers la vente et la fabrication. Cette opération marque « le début d’une nouvelle étape » qui consacre la détermination de l’Etat, en application des instructions du président de la République, à permettre au citoyen l’acquisition d’un véhicule neuf, a-t-il ajouté.

En marge du lancement officiel de la commercialisation des voitures « Fiat » en Algérie, celui-ci a indiqué que 4 modèles seront produits, compris « Fiat 500 » et « Doblo », avant fin 2023, avec 50 000 voitures.

Le même responsable a indiqué qu’en 2026, 2 000 emplois seront atteints et que l’objectif est d’atteindre 40% du taux d’intégration.

Le patron de Stellantis au Moyen-Orient et en Afrique a révélé que les modèles Fiat 500, Fiat 500 x, Fiat Tipo, pour les touristiques et les Fiat Doblo, Fiat Scudo et Fiat Ducato pour les utilitaires importés et seront disponibles à partir du dimanche 19 mars 2023 en Algérie.

Les prix des voitures Fiat 500 commencent à partir de 260 millions, selon les caractéristiques et le prix de la Fiat Tipo commence à partir de 300 millions

Voici les prix des véhicules Fiat importés disponibles en Algérie dès aujourd’hui

La Fiat 500 sera commercialisée entre 2.635.000 Da TTC et 2.920.000 Da TTC

La Fiat 500X sera commercialisée entre 3.790.000 Da TTC et 4.060.000 Da TTC

La Fiat Tipo sera commercialisée à partir de 2.995.000 Da TTC

La Fiat Scudo sera commercialisée à partir 3.970.000 Da TTC

La Fiat Ducato sera commercialisée entre 4.120.000 Da TTC et 4.590.000 Da TTC

Ces prix de voitures ne concernent donc que les véhicules importés.

En amont et en attendant le démarrage effectif de la production des véhicules de cette marque à la fin de l ‘année, l’usine  a ete implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d’Oran sur une assiette foncière de 40 ha et une autre adjacente sur une superficie de 80 ha consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes

Ceci dans e but de développer un véritable écosystème à travers un plan d’intégration local, dans le cadre d’un plan visant à améliorer les savoir-faire des acteurs existants en Algérie, et à trouver de nouveaux acteurs pour réaliser les moyennes d’intégration requises dans le cahier des charges.

Dans son plan stratégique de 2030, STELLANTIS a annoncé son ambition d’atteindre une capacité de production d’un (01) million de véhicules/an d’ici 2030 dans la région Afrique et Moyen Orient, et partant réaliser une autonomie industrielle de 70 %.

Après Renault, Fiat est le deuxième constructeur européen à s’installer en Algérie et affiche son ambition en déclarant vouloir produire «60.000 véhicules/an à partir de la première année (2023), avant d’atteindre 90.000 véhicules/an».

Par Samir Chalabi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *