17/09/2025
AFRIQUE

BAD: Le Mauritanien Sidi Ould Tah prend ses fonctions à la tête de la banque

Spread the love

Le nouveau président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) le Mauritanien, Sidi Ould Tah, a pris officiellement ses fonctions, lundi, lors d’une cérémonie tenue au siège de l’institution à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence du président de la Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara et du président de la Mauritanie, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, ainsi que des responsables d’institutions financières régionales et internationales, gouverneurs de banques centrales et des représentants du secteur privé et de la société civile.

M. Ould Tah a été élu à la tête de la BAD, en mai dernier, lors des Assemblées annuelles de la banque, avec plus de 76% des voix du Conseil des gouverneurs, composé des ministres des Finances, de l’Economie et des gouverneurs de banques centrales des pays membres du groupe BAD. Il est le 9e président de la BAD, succédant au Nigérian Akinwumi Adesina, qui a dirigé cette institution panafricaine depuis 2015. Ancien ministre de l’Economie et des Finances de son pays, Sidi Ould Tah a dirigé pendant une décennie la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Créée en 1964 et basée à Abidjan, la BAD regroupe 81 membres, dont 54 pays africains avec un capital de 318 milliards USD, faisant d’elle la première institution multilatérale de développement du continent. L’Algérie, membre fondateur, en est l’un des principaux actionnaires régionaux.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *