27/03/2025
REGIONS

Bouira: Organisation de la première édition de la Fête de l’Huile d’Olive

Le wali de Bouira, Abdelkrim Laamouri, a donné samedi, le coup d’envoi de la première édition de la Fête de l’Huile d’Olive, organisée sur l’esplanade de la maison de la culture Ali Zamoum.

À cette occasion, une exposition régionale des produits oléicoles a été inaugurée avec la participation de producteurs venus de plusieurs régions du pays, notamment Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Sétif, M’Sila, Médéa et Boumerdès. Plusieurs filières et acteurs du secteur y prennent part afin de mettre en avant le savoir-faire local.

La wilaya de Bouira se distingue par au moins quatre produits du terroir de qualité, dont l’huile d’olive, qui occupe une place prépondérante. Le patrimoine oléicole de la région s’étend sur 37 309 hectares d’oliviers, dont 26 694 hectares en production. L’huile d’olive extra-vierge produite localement répond aux normes sanitaires mondiales recommandées par le Conseil oléicole international.

Le vainqueur du 1er Prix national de la meilleure huile d’olive extra-vierge a bénéficié d’un accompagnement et de formations dispensées par les techniciens de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira et de la Chambre d’agriculture.

Un atelier de dégustation a également été organisé, en présence d’un jury national chargé d’évaluer la qualité et les saveurs afin de sélectionner le producteur de la meilleure huile d’olive, qui sera récompensé à l’issue de la compétition. La Fête de l’Huile d’Olive se poursuivra pendant deux jours.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *