Bourse d’Alger : introduction mardi prochain de la start-up Moustachir (COSOB)
La start-up « Moustachir » sera introduite, mardi prochain, à la Bourse d’Alger, a annoncé jeudi à Alger le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouznada, considérant que l’opération de souscription a été couronnée de « succès ».
Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse, consacrée à l’annonce des résultats de la souscription aux actions de « Moustachir » durant la période d’offre (1-31 décembre 2024), coanimée par M. Bouznada, le DG de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub et le PDG de « Moustachir », Kheireddine Boulefa. « L’introduction officielle de Moustachir à la Bourse aura lieu mardi prochain. Les actionnaires pourront entamer les transactions », a fait savoir M. Bouznada. L’opération de souscription a été couronnée de succès, le taux de demande sur les actions ayant dépassé l’offre (119,69 %), a-t-il précisé. Le nombre des actions requises a atteint 149.615, contre 125.000 actions mises en vente (25 % du capital de la société), ajoute M. Bouznada, considérant ce succès de « fruit des efforts conjoints déployés par les différentes parties prenantes ». Le montant collecté au cours de cette opération est estimé à 94,625 millions da, selon le président de la COSOB qui précise que les actions proposées ont été acquises par 306 souscripteurs, dont 257 personnes physiques (62.500 actions), 29 fonctionnaires et conseillers auprès de la société « Moustachir » (12.500 actions), ainsi que 20 personnes morales algériennes (50.000 actions).
Ces souscripteurs proviennent de 45 wilayas dont Alger occupe la première place avec 39.453 actions acquises par 71 souscripteurs, soit 31,56 % du total des actions vendues, suivie de la wilaya de Bejaia avec 24.725 actions acquises par 5 souscripteurs soit 19,78% des actions. La wilaya de Sétif vient en troisième place avec 14,204 actions demandées par 11 souscripteurs soit 11,36% de l’ensemble des actions vendues. A cette occasion, M. Bouzenada a mis en avant le rôle de la COSOB dans le soutien aux start-up et le renforcement de leur écosystème à travers la création de deux nouveaux compartiments au niveau de la Bourse à savoir : Compartiment croissance et Compartiment émergeant, qui ont été créés en vertu du règlement général de la Bourse des valeurs mobilières, promulgué en janvier 2024.
Il est également prévu la promulgation « prochaine » du règlement de la COSOB, relatif aux Fonds communs de placement à risque (FCPR), un système de financement qui convient aux PME. Le Directeur de la SGBV, a de son côté, estimé que l’introduction de la start-up « Moustachir » était un « évènement important », d’autant que cette dernière s’est introduite après seulement deux ans d’activité, soulignant « l’engagement de son entreprise à accueillir et à accompagner ce genre d’entreprises ». Le PDG de l’entreprise « Moustachir », a quant à lui, salué le rôle des Hautes autorités dans le renforcement de l’écosystème des start-up, relevant, dans ce sens, que son entreprise « a déposé une demande pour devenir un promoteur à la Bourse d’Alger au sein du compartiment Croissance afin de pouvoir à l’avenir accompagner les start-up durant toutes les étapes de leur introduction en Bourse ».
La « COSOB » avait apposé son visa sur la notice d’information relative à l’entreprise « Moustachir » pour augmenter son capital, à travers un appel public à l’épargne en novembre 2024, en proposant 125.000 actions à un prix de souscription fixé à 760 da par action. A noter que « Moustachir » qui détient un « Label start-up » délivré en 2022, est une société de services spécialisée dans le domaine du consulting, possédant une plateforme de conseils en ligne qui met en relation des consultants et experts dans divers domaines avec des entreprises et des particuliers cherchant des conseils et solutions sur mesure.