Campagne de récolte de tomate industrielle à Skikda : une production prévisionnelle de plus de 6 millions quintaux
La production de tomate industrielle de la wilaya de Skikda prévue au titre de l’actuelle saison agricole 2024-2025 devra atteindre 6,65 millions quintaux, a indiqué mercredi le directeur local des services agricoles, Rabie Hamzaoui.
Dans une déclaration à l’APS en marge du coup d’envoi de la campagne de récolte de tomate industrielle présidée par le wali, Saïd Akhrouf dans un complexe industriel privé à la cité Boumaïza dans la commune de Benazouz, le même responsable a précisé que cette récolte dépassera celle de la saison passée estimée à près de 5 millions quintaux en raison de l’extension des terres cultivées à 6.218 hectares soit 500 hectares de plus avec un rendement moyen de 950 quintaux à l’hectare.
M. Hamzaoui a expliqué aussi la production ‘‘excellente’’ par l’accroissement de la superficie du périmètre d’irrigation de Zeit El Anba à 6.147 hectares, soulignant que » la filière de la tomate industrielle de Skikda est leader national avec 1.050 tomaticulteurs dont 850 conventionnés avec des unités de transformation dont trois locales d’une capacité globale de 9.300 tonnes/jour ». La commune de Benazouz première zone productrice de tomate dans la wilaya concentre 47 % des terres agricoles pour cette filière, suivie par les communes d’Ain Cherchar, Djendel Mohamed Saadi, Bekouche Lakhdar, Azzaba, Emdjez Edchich, El Marsa, Ramdane Djamel et Sidi Mezghiche. Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette campagne qui se poursuivra jusqu’au mois d’août prochain, selon les services agricoles.