Campagne moissons-battage à Skikda: Une production attendue de plus de 500.000 quintaux de céréales
La campagne moissons-battage de la saison agricole 2024-2025 a été officiellement lancée, mercredi dans la wilaya de Skikda, pour une récolte prévisionnelle de plus de 500.000 quintaux de céréales avec un rendement attendu de 22 quintaux par hectare, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA), Rabie Hamzaoui.

Le même responsable a souligné, en marge du lancement de la campagne dans une exploitation privée de la commune de Beni Ouelbane, en présence du wali, Saïd Akhrouf, que la superficie dédiée à la filière céréalière est de l’ordre de 37.000 hectares, dont 75 % consacrés à la culture du blé dur.
La production escomptée de blé dur, de blé tendre, d’orge et d’avoine » devrait dépasser celle de la saison dernière, marquée par la récolte de 420.000 quintaux, en raison de l’augmentation des superficies dédiées à cette filière, des récentes précipitations et du soutien de l’Etat aux agriculteurs « .
Pour la réussite de la campagne moissons-battage, 127 moissonneuses-batteuses appartenant au secteur privé,
28 autres machines de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) et plusieurs autres provenant des wilayas voisines, en plus de 4.280 tracteurs, des équipements de pulvérisation pour la prévention des incendies, 1.638 citernes d’eau et 1.175 camions pour le transport de la récolte, ont été mobilisés, selon le DSA.
Le wali de Skikda a inauguré, pour l’occasion, dans la commune de Beni Ouelbane, deux dépôts de proximité pour le stockage de céréales, d’une capacité totale de 100.000 quintaux (qui s’ajouteront aux 8 dépôts existant), réalisés dans le cadre du programme national de renforcement des capacités de stockage de céréales.
Notons que des actes de concession de terres agricoles ont également été remis à des investisseurs à l’occasion du lancement de la campagne moissons-battage.