Campagne nationale de moisson du tournesol: Le ministre de l’Agriculture donne le coup d’envoi depuis Bejaia
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa a donné mercredi depuis la wilaya de Bejaia, le coup d’envoi officiel de la campagne nationale de moisson du tournesol pour la saison agricole 2025.

En effet, lors d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, le ministre s’est rendu à Amizour, où il a donné le coup d’envoi de la campagne de production de tournesol, sur une exploitation de 50 hectares. Ce lancement revêt une importance particulière dans un contexte de pression sur les marchés des huiles végétales, l’Algérie visant à réduire sa dépendance aux importations en favorisant des cultures stratégiques comme le colza et le tournesol.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que la superficie dédiée aux cultures stratégiques, notamment les oléagineuses, est «en nette augmentation», incitant les unités de production agricole à s’impliquer dans la politique des cultures stratégiques industrielles, notamment le colza et le tournesol, et même le soja, à l’avenir.
Auparavant, dans la matinée, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 27 silos stratégiques pour stockage de longue durée de céréales, dans la commune de Seddouk, au sud de la wilaya. Ce projet, d’une capacité de stockage de 100.000 tonnes, s’inscrit dans le cadre du renforcement du programme national de stockage longue durée de céréales, qui comprend la réalisation de 350 centres de proximité et 30 silos stratégiques d’une capacité de stockage totale de 5 millions de tonnes, à travers le territoire national. Le ministre qui a, également, inauguré un hangar de stockage de proximité d’une capacité de 5.000 tonnes dans la même commune, a souligné à l’occasion «l’importance accordée par les autorités du pays à la réalisation de ces projets stratégiques qui s’inscrivent dans la politique de sécurisation alimentaire, et la réduction de la dépendance aux importations».
Cherfa a aussi fait savoir, à l’occasion, que la wilaya de Bejaia va bénéficier d’autres projets de stockage de céréales dans la commune de Kherrata. Dans le même sillage, le ministre a appelé les agriculteurs à se rapprocher des établissements bancaires publiques pour bénéficier des avantages de l’accord signé récemment entre les ministères de l’Agriculture et des Finances pour le financement de projets de réalisation d’espace de stockage sous froid (chambres froides de petite et moyenne capacité). Il s’agit de crédits sans intérêts avec un plafonnement de 15 milliards DA destinés aux opérateurs désirant investir dans la filière du stockage sous froid qui «participe, elle aussi, au programme de la stratégie nationale de sécurité alimentaire», a-t-il précisé. M. Cherfa a rappelé les autres acquis du secteur, dont l’assainissement du foncier agricole, notant que la wilaya de Bejaia a déjà entamé l’opération. Lors de cette visite, le ministre s’est rendu dans une exploitation agricole de production d’œufs de consommation, dans la daïra d’Akbou, il a inspecté une huilerie, de même qu’une oliveraie à Ouzellaguen.
Synthèse S R.