14/01/2025
ACTUALITETIC

Connexion au réseau internet FTTH et mobile: Des progrès significatifs réalisés par l’Algérie

L’Algérie a réalisé des progrès significatifs, notamment en matière de connexion au réseau internet à très haut débit (FTTH) et à l’internet mobile. Selon les derniers chiffres du ministère de la Poste et des Télécommunications, 1,5 millions de foyers sont déjà raccordés à la FTTH, dont les efforts se poursuivent pour augmenter ce nombre significativement à l’avenir.

Quant à l’internet mobile, 48,85 millions de personnes y sont connectées. Ces avancées perceptibles et concrètes ont été confirmées par le dernier rapport annuel sur le développement des Technologies de l’Information et de la Communication de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) « ICT Index 2024» qui a été publié en juillet 2024.

En effet, une analyse plus rationnelle et pragmatique de ce rapport, dira Hacene Derrar, un enseignant universitaire et expert en TIC, montre que l’Algérie a obtenu un score de 90,9 soit une augmentation de +4%  par rapport à celui de l’année précédente, qui était de 77,8.

L’Algérie se trouve ainsi parmi les 40 pays sur 170 pays de cette étude qui ont fait les meilleures progressions, précise-t-il dans un poste publié sur son compte «Linkedin». Le score de l’Algérie est supérieur, ajoute-t-il, à la moyenne mondiale qui est de 74,8, et à celui du score moyen des pays africains estimé à 50,3 ainsi qu’à la moyenne des pays arabes estimée à 75,7.

En termes de développement des TIC en Afrique du Nord et en Maghreb Arabe, l’Algérie a fait la deuxième meilleure progression (après la Libye +11%), en devançant l’Egypte (+1), le Maroc (+2%), la Mauritanie (+3%), la Tunisie (+2%).  Dans son analyse au rapport de l’UIT, Derrar a présenté les principaux objectifs du l’édition 2024 ainsi qu’une analyse récapitulative sur le développement des TIC en Algérie. Il convient de signaler que des classement erronés des pays membre de l’UTI, selon cet indice, sont diffusés et partagés sur les réseaux sociaux, par des parties qui cherchent par tous les moyens et avec des arguments infondés à dénigrer tout progrès de notre pays.  
Dans ces prétendus classements, l’Algérie occupe la 6ème position en Afrique. Or selon l’UIT, ce rapport ne fait aucun classement entre pays. C’est une étude destinée, notamment aux responsables, aux gouvernements, aux analystes et aux investisseurs, pour montrer les progrès accomplis en termes de connectivité à internet. La méthode utilisée, pour le calcul des différents indicateurs, ne prend pas en considération ni la superficie ni la démographie des pays. Pour éviter toute comparaison la présentation des résultats se fait sur des tableaux qui classent les pays par ordre alphabétique, note l’intervenant. « Une simple analyse de ce rapport démontre facilement le caractère indu de ce classement. Est-il raisonnable que l’archipel des Seychelles avec une superficie de 455 km2 et une population estimée en 2022 à 119 878 soit classé avant l’Algérie ? Le plus grand pays en Afrique (2,382 millions km²) avec une population estimée en 2022 à 44,9 millions», note-t-il.

Par Selma R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *