Construction automobile: La sous-traitance se met en place
Dans un contexte de relance et de diversification économique, l’Algérie mise fortement sur le développement de son industrie automobile. Une nouvelle approche a été adoptée en matière de création d’un réseau de sous-traitance locale. Cette approche vise non seulement à réduire la dépendance aux importations, mais aussi à stimuler l’innovation, créer des emplois et favoriser le transfert de technologies.
C’est sans aucun doute que pour densifier un tissu de PME/PMI, considéré comme faible, que deux commissions chargées du suivi et de l’encadrement de l’activité de fabrication de pièces de rechange automobiles ont été installées samedi au ministère de l’Industrie, indique un communiqué du ministère.
Cette base solide de sous-traitants représente un atout majeur pour l’Algérie dans sa quête d’une industrie automobile nationale compétitive. Selon des sources, il y aurait un nombre de 300 à 350 sous-traitants activant au niveau national dans le secteur de la pièce automobile. Avec l’installation de ces deux commissions, les pouvoirs publics veulent encadrer ces activités. C’est pour cela que qu’elles visent à lancer un réseau national de pièces de rechange automobiles afin d’augmenter le taux d’intégration nationale dans le domaine de la fabrication de véhicules.
L’objectif affiché est clair : atteindre un taux d’intégration locale de 30%. Pour y parvenir, les autorités ont mis en place entre autres, un cadre réglementaire exigeant, imposant aux constructeurs automobiles des taux d’intégration progressifs. Cette approche vise à stimuler la production locale de composants et à créer un écosystème industriel complet autour de l’automobile. C’est ainsi que ces deux commissions, seront pour la premier chargée d’élaborer la stratégie générale de cette activité et d’assurer la coordination entre les différents acteurs, et de la deuxième des études et de l’ingénierie, chargée des aspects techniques relatifs aux normes et à la qualité des pièces de rechange, tout en fournissant un soutien technique et une formation aux fabricants locaux.
En faite, il s’agit principalement d’avoir une visibilité sur le marché de l’automobile en Algérie, notamment en ce qui concerne l’offre attendue des constructeurs automobiles sur au moins les cinq prochaines années, car une mise à niveau du tissu industriel national, en particulier dans le domaine de la sous-traitance, s’avère indispensable. L’objectif est d’aligner les pratiques sur les standards internationaux en matière de qualité, de coûts, de délais et de management.
Aussi, ces deux commissions seront associées à la définition de la méthodologie de calcul du taux d’intégration nationale dans la fabrication de pièces de rechange et de véhicules, à travers l’établissement de critères précis et transparents prenant en compte la contribution de chaque composant local dans la chaîne de production. A cette occasion, le ministre a affirmé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère de l’Industrie à soutenir les opérateurs économiques et à accompagner leurs projets, notamment par le biais du bureau vert qui prendra en charge le développement et le partenariat industriel, le suivi des projets industriels structurants, et le traitement des entraves administratives et techniques, et qui a été installé samedi avec dépôt des dossiers préliminaires relatifs aux projets structurants.
Par ailleurs, le ministère de l’Industrie a lancé également, samedi dernier, le bureau vert pour le développement et le partenariat industriel afin d’accompagner les projets d’investissement industriels structurants contribuant à répondre aux besoins du marché national et compenser les importations, indique un communiqué du ministère.
Implanté au siège du ministère, le bureau, dont le lancement a été supervisé par le ministre du secteur, Sifi Ghrieb, permettra « un traitement rapide et un accompagnement administratif instantané des projets industriels structurants », précise le communiqué. Ce bureau, qui a reçu ce samedi les premiers dossiers déposés à son niveau, sera ouvert aux investisseurs tous les jours ouvrables de la semaine, conclut le communiqué.
Par Réda Hadi