Croissance économique au 1er trimestre 2024: Près 9 000 milliards de DA de PIB, en hausse de 6,2%
Au cours du premier trimestre 2024, la croissance économique mesurée dans les comptes nationaux trimestriels a atteint 3,8%, marquant une nette progression par rapport au taux de 2,4% enregistré au premier trimestre 2023, indique l’Office national des statistiques dans son dernier bulletin sur les Comptes nationaux trimestriels et. Cette performance reflète une accélération significative de l’économie algérienne durant cette période par rapport à l’année précédente, précise-t-il.
En valeurs courantes, le Produit Intérieur Brut (PIB) a atteint 8 923,3 milliards de dinars au premier trimestre 2024, comparé à 8 401,3 milliards durant le même trimestre de l’année 2023, soit une augmentation de 6,2%, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 2,3% au lieu d’une augmentation de 7,0% une année auparavant.
Selon le même document, le secteur des industries extractives a connu une diminution de la croissance de 0,6 %, marquant une amélioration par rapport à la baisse de 4,2 % enregistrée au même trimestre de l’année 2023. La croissance du PIB au premier trimestre 2024 a été particulièrement soutenue par les activités des industries manufacturières, du secteur du commerce, de la réparation d’automobiles et d’articles domestiques, ainsi que du secteur des transports et des communications, qui connaissent respectivement des taux d’accroissement de 3,5%, 6,5% et 4,1%.
La demande intérieure a augmenté de 8,1% au premier trimestre 2024, marquant une progression par rapport à la croissance de 5,1% enregistrée durant la même période de l’année précédente. Cette augmentation est principalement attribuable à une forte hausse de la formation brute de capital fixe, qui a augmenté de 14,8%, ainsi qu’à une croissance accrue de la consommation finale des ménages, atteignant 4,2% contre 3,2% l’année précédente. Cette réduction est principalement attribuée à la contraction de l’activité dans le secteur pétrolier. En termes de valeurs courantes, la valeur ajoutée des industries extractives s’est établie à 1 154,8 milliards de dinars, contre 1 283,1 milliards de dinars au cours du même trimestre de l’année 2023, marquant ainsi une baisse de 10,0%.
Concernant l’évolution de la valeur ajoutée par secteur, le secteur agricole a progressé de 3,2 %, indiquant un ralentissement dans le rythme de croissance par rapport à l’augmentation de 4,0% enregistrée durant la même période de l’année 2023. En revanche, la valeur ajoutée du secteur de la pêche a augmenté de 1,3%, au lieu d’une légère baisse de 0,6% une année auparavant.
Pour les industries manufacturières, elles ont enregistré une augmentation de 3,5% en matière de valeur ajoutée durant ce premier trimestre, comparée à une hausse significative de 6,4% enregistrée lors du même trimestre de l’année précédente.
Cette croissance est principalement attribuée aux augmentations observées dans les activités de raffinage, des industries textiles, de l’industrie pharmaceutique et d’autres industries diverses. En valeur nominale, la valeur ajoutée des industries manufacturières s’est établie à 687,9 milliards de dinars au premier trimestre 2024, comparé à 656,7 milliards de dinars une année auparavant, marquant ainsi une hausse de 4,7%.
Le secteur de l’électricité et du gaz a affiché, de son côté, une croissance notable de 5,4%, comparée à une augmentation de 4,6% enregistrée durant la même période de l’année précédente. De plus, les différentes activités incluses dans ce secteur ont connu des évolutions variées les unes par rapport aux autres. Idem pour le secteur de la construction qui a enregistré une augmentation de 3,1 % dans son volume de la valeur ajoutée, marquant un ralentissement par rapport à une croissance de 5,2 % observée pendant la même période de l’année précédente. En termes de valeurs courantes, la valeur ajoutée du secteur de la construction s’est élevée à 1 095,2 milliards de dinars, comparativement à 1 021,3 milliards de dinars au cours du même trimestre de l’année 2023, ce qui représente une hausse de 7,2%.
Enfin, les services ont enregistré des croissances positives de leurs valeurs ajoutées dans toutes les composantes : «Les hôtels et restaurations de 7,1% au lieu de 7,9%; Les transports et communications de 4,1% au lieu de 2,3%; Le commerce, réparation de 6,5% au lieu de 5,8% ; L’immobilier, location et services aux entreprises de 2,9% au lieu de 2,6% ; Les activités financières de 4,1% au lieu de 2,5% ; L’administration publique y compris la sécurité sociale de 2,5% au lieu de 3,1% ; L’éducation de 2,0% au lieu de 2,7% ; La santé et action sociale de 1,8% au lieu de 1,7% ; Les services collectifs sociaux et personnels de 2,9% au lieu de 3,4%; Les services domestiques de 1,9% au lieu de 3,3%».
Par Sirine R