13/09/2024
ACTUALITENATIONAL

Des investissements locaux et étrangers seront bientôt lancés: Vers la création d’un réseau de la grande distribution

L’absence de la grande distribution notamment pour les produits de large consommation est le principal problème du commerce en Algérie, ce qui constitue une des sources de l’inflation. Le problème donc numéro 1 du commerce en Algérie, c’est l’absence de la grande distribution.

Une situation que si elle a prévalu durant des années est en passe d’être résolue, avec le lancement prochainement d’investissements massifs nationaux et étrangers, dont des qataris dans le domaine des grandes surfaces commerciales (Hyper Marchés).

Lors du lancement d’un investissement sous la marque algérienne « Four Weeks», le ministre a résolument affirmé que cette nouvelle structure correspond à un besoin et marque le début d’une série de grandes surfaces de plus de 6000 mètres carrés, ainsi que de grandes surfaces (Supermarchés) d’une superficie de 2500 mètres carrés, suivies de petites et moyennes surfaces commerciales (Supérettes) qui seront créées progressivement dans plusieurs wilayas du pays.

Selon des études de bureaux d’études d’économistes algériens, le commerce en Algérie prêche par l’absence de grandes surfaces de vente, et selon eux en 2022,  38 wilayas  ne possèdent pas d’hypermarchés. Avec le lancement de cette chaine de distribution, l’Algérie veut performer son commerce. Cette initiative, selon Tayeb Zitouni, se veut être principalement axée sur la restructuration et l’organisation du marché dans tous ses aspects, qu’il s’agisse des cadres juridiques, des moyens de paiement électroniques, des schémas de distribution, de l’organisation des marchés de gros et des surfaces commerciales.

Et de spécifier qu’il a été dans ce cadre entamé un encadrement des activités des grandes surfaces commerciales, en préparant le cadre juridique régissant cette activité, ainsi que les centres d’achat et de distribution majeurs (Centrale d’Achat), tout en simplifiant les procédures associées à ce type d’activités pour attirer les investisseurs.

Le ministre a aussi affirmé que son département œuvre aussi à ce que la prochaine phase de la stratégie du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations soit principalement axée sur la restructuration et l’organisation du marché dans tous ses aspects, qu’il s’agisse des cadres juridiques, des moyens de paiement électroniques, des schémas de distribution, de l’organisation des marchés de gros et des surfaces commerciales.

Et ceci, en commençant à encadrer les activités des grandes surfaces commerciales, tout en préparant le cadre juridique régissant cette activité, ainsi que les centres d’achat et de distribution majeurs (Centrale d’Achat), et en simplifiant les procédures associées à ce type d’activités pour attirer les investisseurs.

Les grandes surfaces sont parmi les activités commerciales qui créent un environnement dynamique, alliant shopping, divertissement et services divers répondant aux besoins des citoyens.

Pourtant des esprits chagrins aiment à rappeler que ces structures aussi grandes soient elles, ne sont pas la panacée, et peuvent représenter une sorte de spéculation. De même que certains font observer que l’augmentation de ces structures, ne doivent pas tuer les commerces de proximités et le terroir.

 D’aucuns soulignent aussi, qu’il faut savoir tirer profit des expériences d’autrui. Car de par le monde ce système commence à montrer ses limites, car il a fait plonger les pays qui l’ont adopté, dans un mode de surconsommation, avec à la clé une baisse de production ajoutée, à une course effrénée de prix bas, qui si au début, a profité au consommateur, il s’est traduit en finalité par la fermeture de beaucoup de centres commerciaux.  Et de préciser, que la solution n’est pas dans démesure, mais dans une adéquation équilibrée entre l’offre et la demande.

Toujours est-il, pour le Ministre du commerce et de la Promotion des Exportations, bien qu’il existe actuellement 58 grandes surfaces de plus de 2500 mètres carrés, ce chiffre reste très faible. Et à cela, son département aspire à augmenter considérablement ce nombre pour les aligner avec la stratégie du Président de la République, afin de garantir la disponibilité continue des produits et d’assurer un approvisionnement régulier des citoyens dans tout le pays. « Avec l’arrivée de nouveaux investissements dans le domaine des grandes surfaces commerciales, nous pourrons éliminer la hausse des prix, la spéculation et les fluctuations d’approvisionnement, notamment lors des périodes religieuses comme le mois de Ramadan», a-t-il affirmé. Celui-ci a tout de même tenu à préciser, que le marché national verra prochainement l’arrivée d’investisseurs étrangers qataris et d’entreprises multinationales dans le domaine des grandes surfaces commerciales et des centres d’achat et de distribution, avec un objectif de 500 succursales à travers le pays, ce qui permettra de créer plus de 10 000 emplois.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *