28/05/2024
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Développement durable: La stratégie de l’Algérie présentée à Doha 

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa, a indiqué, dimanche, depuis Doha, que l’Algérie a adopté une stratégie de développement globale basée sur la réponse aux défis majeurs, à savoir la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la sécurité hydrique, tout en plaçant la connaissance, la technologie et l’innovation au cœur de ses priorités.

Le ministre a également souligné, dans un du discours qu’il a prononcé devant les participants à une journée dédiée à l’Algérie  à l’« Expo horticole de Doha » dans la capitale qatarie, l’approche adoptée par le gouvernement pour atteindre les objectifs de développement durable, en préservant la diversité naturelle et le patrimoine culturel et la valorisation des pratiques traditionnelles, ainsi que les connaissances acquises pour assurer sa durabilité au bénéfice des générations futures.

D’autre part, les pouvoirs publics s’efforcent de poursuivre les efforts de modernisation et d’intensification pour une agriculture économiquement et écologiquement efficace en encourageant l’innovation et la technologie pour améliorer l’environnement des citoyens et renforcer la sécurité alimentaire du pays, ajoute-t-il.

Dans ce contexte, le ministre a évoqué les programmes de développement les plus importants que l’État met en œuvre pour répondre à ses besoins alimentaires, notamment l’expansion des zones de production agricole à travers la création de pôles agricoles modernes spécialisés dans les secteurs agricoles stratégiques du sud, tels que les céréales, les oléagineuses, les cultures de la betterave sucrière, fourragères, légumineuses et autres. Il a également évoqué le projet de réhabilitation du Barrage Vert, qui est un système écologique et un mur de protection contre la désertification. Il est conçu selon une approche économique et participative.

Dans le même contexte, Youecf Chorfa a évoqué le programme de développement d’arbres fruitiers résistants, qui vise à élargir les zones irriguées et à rationaliser l’utilisation des ressources en eau, en soutenant les systèmes d’irrigation économique de eau et en encourageant l’utilisation d’énergies renouvelables dans le domaine de l’agriculture et la production agricole. Il est à noter que l’Exposition horticole de Doha est organisée du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024 au parc Al-Bidaa, sous le slogan « Désert vert… Un meilleur environnement ». Plus de 100 pays participent à cet événement international, le premier du genre au Moyen-Orient, avec un pavillon officiel et un jardin représentant chaque pays participant.

Par Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *