06/10/2024
ACTUALITENATIONAL

E-paiement: De nouvelles incitations en vue en 2025

En dépit de l’accroissement de la valeur du marché du e-commerce en Algérie et l’offre assez diversifiée d’intervenants, des défis se dressent devant les professionnels dont la persistance du paiement par cash (ou le cash on delivery) dans le cadre du commerce en ligne.

En effet, 95 % des achats en ligne sont réglés au comptant, ce qui crée de nombreuses contraintes pour les opérateurs de logistique (sociétés de transport et de livraison), selon les données présentées par Anis Ababsia membre du GAAN lors du Forum «Rakmana» (Numérisation) organisé mercredi soir par cette association, en collaboration avec Algérie Télécom. Ceci dit qu’un énorme travail reste encore à faire afin de développer davantage le e-paiement en Algérie. Conscient de ces enjeux et défis, le ministère des finances  s’est lancé dans un vaste programme pour le développement d’un écosystème idoine permettant de généraliser le paiement en ligne, tout en réduisant au maximum le recours au cash. Ce dernier reste le moyen le plus utilisé par les Algériens, possédant de carte CIB et «Edahabia». Le nombre de transaction au niveau des guichets automatiques (GAB) est en nette hausse, nécessitant la mise en place de nouveaux moyens de paiement électronique incitatifs.

C’est dans ce cadre que le chef de division au GIE monétique, Abou Bakr Belloul, a indiqué que l’année prochaine verra le lancement de nouveaux modes de paiement électronique, citant en ce sens les paiements instantanés via TPE et sans contact. En sa qualité de régulateur de l’activité monétique en Algérie, le GIE monétique travaille sur un projet initié par la Banque d’Algérie en collaboration avec des acteurs de la place interbancaire, dont la Satim et les banques, pour mettre en œuvre le paiement instantané.

Ce dernier «consiste à mettre en place une solution qui va permettre aux commerçants d’être crédités instantanément lors des opérations de paiement via TPE, contre 48 ou 72 heures actuellement. C’est un projet qui est prévu pour l’année 2025», a-t-il expliqué.

Aussi, le GIE monétique s’attèle à préparer les textes et les référentiels qui vont encadrer le service de paiement par cartes sans contact, une prestation qui nécessite, ajoute le même responsable, un paramétrage en termes de fonctionnement et de sécurité.

Réaffirmant l’engagement de GIE monétique à contribuer à l’amélioration continue de l’écosystème du paiement électronique, M. Belloul a souligné que de nouvelles incitations à caractère juridique et fiscal devront être mises en œuvre prochainement notamment via le projet de loi de finances 2025.

Il est à rappeler que la taille du marché du e-commerce en Algérie, qui a accéléré sa croissance ces dernières années, dépasse l’équivalent de 1,5 milliard de dollars, notamment dans le sillage de l’accroissement du parc de cartes de paiement. «’Avec son rôle central dans les mutations des économies de par le monde, le e-commerce en Algérie pèse plus de 1,5 md de dollars, alors que le seuil de 18 millions de cartes de paiement en circulation a été dépassé», a souligné le président du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), Abdelouahab Gaoua.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *