17/09/2025
REGIONS

El Bayadh: Lancement de la campagne de récolte du tournesol

Spread the love

La campagne de moisson et de battage du tournesol a été lancée, lundi, dans la wilaya d’El-Bayadh sur une superficie de 500 hectares.

Le wali d’El-Bayadh, Nourredine Belaribi, accompagné des autorités locales, a donné le coup d’envoi de cette opération dans la région de Dhayat El-Bagra, commune de Brizina, dans le cadre d’un projet agricole d’investissement piloté par l’unité de production agricole publique « Boukhtache Bouziane » de Rahouia (Tiaret).

Selon le directeur des services agricoles (DSA), Dahmane Bengharbi, cette campagne est considérée parmi les premières expérimentations de culture de ce type de produit agricole dans la région, avec des résultats positifs attendus et un rendement estimé entre 22 et 25 quintaux à l’hectare.

Dans les prochains jours, il est prévu le lancement de la campagne de récolte du maïs-grain sur une superficie cultivée de 250 hectares relevant de la même unité de production agricole, a ajouté le même responsable.

A noter qu’au titre de la saison agricole 2025-2026, le secteur de l’agriculture a programmé la mise en culture de 400 hectares de maïs-grain, dans le cadre des efforts déployés par les autorités publics pour développer la filière des plantes oléagineuses et accompagner les agriculteurs et les investisseurs afin d’assurer la réussite de ce programme agricole prometteur.

Lors de cette visite effectuée à Brizina, le wali s’est enquis de l’avancement des travaux de plusieurs projets de développement, dont le centre de proximité de stockage des céréales d’une capacité de 50 000 quintaux.

Le premier responsable de l’Exécutif local a insisté sur l’accélération du rythme des travaux, le respect de la qualité de réalisation et des délais de livraison.

Par ailleurs, des projets du secteur de l’éducation ont également été inspectés, tels que des groupes scolaires dans les quartiers de la ville Nouvelle, « Er-Rahma et El-Feth », ainsi qu’un CEM.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *