18/05/2024
ACTUENERGIE

«En 2023, on aura une consommation inédite du pétrole»

«En 2023, le monde va consommer plus de pétrole qu’il n’en a jamais consommé dans toute l’histoire. On va battre le record de 2019. Cela a aussi un impact sur les prix du pétrole »,  affirme sur franceinfo,  Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS.

Notant une hausse des prix des carburants depuis début juillet, M. Perrin précise que  «cette phase de hausse peut continuer ». Pour l’instant, dit-il, «en moyenne, sur toutes les stations-services en France pour le gazole on est à 1,83 euro le litre et sur le sans-plomb 95 on est à 1,93 euro le litre ».

Cette augmentation se justifie notamment par la réduction de production des pays de l’OPEP+.

«L’Arabie Saoudite a décidé d’ajouter des réductions supplémentaires. Clairement le but de ces réductions de production est de maintenir les prix du pétrole à des niveaux jugés suffisamment élevés », indique M. Perrin. Il est aussi question de l’amélioration de la situation économique mondiale. « Quand l’économie mondiale va mieux, ça veut dire que le monde consomme plus de pétrole et cela pousse souvent les prix du pétrole à la hausse », explique l’expert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *