16/04/2024
NATIONAL

Financement de projets de développement dans les pays africains: Mobilisation d’un milliard de dollars par l’Algérie

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’octroyer un montant d’un milliard de dollars US à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destiné au financement des projets de développement dans les pays africains.

Dans une allocution lue par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, lors du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), dont les travaux se poursuivent, dimanche, à  Addis-Abeba, le président de la République a affirmé que cette démarche  procède de « la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement ».

 «J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars US au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le financement de projets de développement dans les pays africains notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique», a dit le Président Tebboune.

L’Agence entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier.

C’est une initiative louable, de l’avis des économistes, et représente un signal fort de la volonté de notre pays à aller au-devant des contraintes économiques et financières que rencontrent de nombreux pays, et engager en commun des programmes économiques en vue de relever les défis à moyen et long terme au service des populations du continent.

Par S R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *