Foncier touristique: L’opération d’assainissement se poursuit
Le problème du foncier touristique se résume à des difficultés d’accès et de gestion des terrains destinés au développement du tourisme. Ce manque de maîtrise des opérations d’équipement, les retards dans la mise en place des outils de gestion et l’insuffisance des moyens affectés à l’Agence nationale de gestion touristique sont autant de facteurs qui entravent le développement du secteur.
Ajouté à cela, le dénombrement des zones affectées à ce secteur dont le projet n’a pas abouti. Aussi, pour évaluer l’état d’avancement du projet d’assainissement du foncier touristique, Mme Houria Medahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a présidé une séance de travail pour évaluer l’état d’avancement du dossier d’assainissement du foncier touristique.
Cette séance s’inscrit dans le cadre de la poursuite des séances de travail présidées par la ministre pour le «suivi de l’avancement de l’opération d’assainissement du foncier touristique, visant l’annulation du déclassement total ou partiel de certaines zones d’expansion touristique ayant perdu leur cachet touristique en raison de l’expansion urbaine et de la réalisation de certains programmes publics dans ces régions». L’opération permettra selon des sources, d’améliorer l’offre foncière touristique dans le cadre des nouvelles mesures mises en place, en mettant à disposition des lots touristiques exempts d’entraves. De même qu’elle permettra également la régularisation des différents projets situés dans les zones proposées à l’annulation, lesquelles seront reclassées en dehors du foncier touristique. A cela, le ministère a préparé un dossier d’assainissement du foncier touristique, en coordination avec les autorités locales des wilayas, présenté par la Direction du développement touristique (DDT), et l’opération a concerné 78 zones d’expansion touristique réparties sur 23 wilayas. Ces zones, sont réparties sur 29 zones concernées par le déclassement complet de la Zone d’expansion touristique (ZET), réparties sur 16 wilayas, et dont les biens fonciers ont été consommés à plus de 80 %. L’opération touche également 49 zones concernées par un déclassement partiel, avec prélèvement des parties occupées et ajustement de leurs frontières, réparties sur 14 wilayas.
Dans le même contexte, madame la ministre a donné des instructions pour préserver les zones forestières situées dans les zones d’expansion touristique afin de les exploiter comme espaces de loisirs et de détente, ainsi que pour protéger les terres agricoles en évitant leur intégration dans les zones aménageables, afin de préserver leur vocation agricole. Après avoir pris connaissance de la situation du portefeuille foncier dans les zones d’expansion touristique à l’issue de l’opération d’assainissement, madame la ministre a souligné la nécessité d’une exploitation optimale du foncier touristique, conformément à la stratégie du secteur visant à développer le tourisme intérieur, en réponse à une demande croissante, et à réaliser un développement économique local.
Elle a également insisté sur l’importance de soutenir l’investissement dans toutes les formes de tourisme : balnéaire, thermal, de montagne et saharien, en fonction des atouts de chaque zone d’expansion touristique, en mettant à disposition un foncier aménagé sur la plateforme de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), afin d’attirer des investisseurs pour la réalisation de projets dans le cadre d’un tourisme intégré, incluant des services et infrastructures contribuant au développement de l’économie touristique.
Par Réda Hadi