11/09/2024
ACTUALITEENERGIE

Forte demande en électricité durant l’été: Sonelgaz met en place un plan d’action spécial

Sonelgaz a mis en place un plan d’action spécial pour renforcer le réseau de transport d’électricité et éviter d’éventuelles coupures durant l’été, notamment avec la hausse de la consommation des ménages. Durant cette saison des grandes chaleurs, les climatiseurs tournent en plein régime en particulier dans les wilayas du Sud du pays.

C’est dans ce cadre qu’intervient le plan d’action de Sonelgaz, incluant la mise en service de grandes infrastructures énergétiques et des mesures proactives dans les zones isolées et du sud. En effet, un nouveau réseau de distribution de plus de 2000 Km et pas moins de 687 transformateurs ont été réalisés par le groupe en prévision de cette saison.  Le porte-parole, Khalil Hodna, assure que Sonelgaz est prête à gérer ces défis tout en garantissant un service continu et de qualité.

Dans ses déclarations à la presse, l’intervenant a expliqué qu’avec l’arrivée de l’été et l’enregistrement de températures record, Sonelgaz a rapidement mis en place un plan d’action spécial pour renforcer le réseau de transport d’électricité et éviter tout problème éventuel. Ce plan inclut la mise en service d’infrastructures énergétiques, ainsi que des transformateurs électriques et des stations mobiles destinées aux zones isolées et du sud.

Le plan de transport d’électricité cible 16 wilayas prioritaires : Alger, Sétif, Constantine, Tizi-Ouzou, Biskra, Tlemcen, Ouargla, Jijel, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Béjaia, Relizane, M’Sila, Skikda, Blida et Tipaza. À ce jour, plus de 47 infrastructures énergétiques d’envergure sont en service, et les travaux des 24 autres infrastructures avancent bien, avec un taux de réalisation variant entre 80 % et 100 %.

Les mesures comprenaient également la mise en œuvre de l’ensemble des engagements pris par l’entreprise. «Plus de 2000 km de réseau de distribution d’électricité ont été réalisés, ainsi que 687 transformateurs électriques, pour répondre à la forte demande en électricité durant l’été. Durant l’été 2023, l’Algérie a atteint un nouveau record historique de consommation d’électricité, avoisinant les 17 905 mégawatts. Le 9 juillet 2023, à 15h10, un pic de 17 508 mégawatts a été enregistré. Ce record a été rapidement dépassé le lendemain, le 10 juillet 2023, à 14h02, avec un nouveau pic de 17 905 mégawatts», note-t-il, en assurant que Sonelgaz dispose actuellement de plus de 25 000 mégawatts. « Nos équipes sont fin prêtes à faire face à ces pics de consommation ainsi qu’aux coupures potentielles provoquées par les fortes chaleurs estivales», affirme Khalil Hodna. Il a également indiqué que les principales causes des coupures d’électricité restent les agressions sur le réseau de distribution ainsi que les fortes chaleurs. Pour pallier ces interruptions, Sonelgaz garantit la rapidité d’intervention de ses équipes pour réparer les pannes et rétablir le courant.

Enfin, le porte-parole de Sonelgaz a confirmé qu’un nombre important de projets énergétiques ont été mis en service et les autres installations ont été entretenues. En outre, un soin particulier a été apporté à garantir un service de qualité en termes de continuité, afin d’assurer aux citoyens un approvisionnement en électricité dans les meilleures conditions et de passer un été sans coupures.

Par ailleurs, Sonelgaz a dépêché un groupe composé de cadres dirigeants, dans nombre de wilayas du Sud pour y suivre l’état d’approvisionnement en électricité, suite à la vague de chaleur enregistrée, ces derniers jours, au niveau de ces wilayas, a indiqué jeudi dernier un communiqué de Sonelgaz. La délégation s’est rendue dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar et la région de Debdeb (Ilizi) pour s’enquérir du « niveau des prestations de Sonelgaz, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie », l’objectif étant de « prendre les mesures proactives nécessaires pour éviter d’éventuels problèmes pour cette saison estivale », lit-on dans le communiqué.

Par Mourad A.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *