Forum algéro-américain de l’Energie 2025: Sonatrach signe deux accords avec Occidental Petroleum
Le président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, accompagné d’une délégation de haut niveau, a pris part aux travaux du forum algéro-américain de l’Energie 2025, tenu à Houston (Etats-Unis), durant lequel il a réaffirmé l’engagement constant de Sonatrach à explorer de nouvelles perspectives d’investissement. Lors de son discours inaugural Rachid Hachichi a plaidé pour un partenariat durable gagnant-gagnant. En marge des travaux, Sonatrach signe deux accords avec la compagnie américaine Occidental Petroleum.
A l’ouverture des travaux, Hachichi a réaffirmé l’engagement constant de Sonatrach à explorer de nouvelles perspectives d’investissement, notamment dans le domaine des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l’hydrogène, de l’efficacité énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone.
Il a également souligné les efforts constants déployés par Sonatrach pour maintenir sa position en tant que fournisseur sûr et fiable, en s’appuyant sur des infrastructures modernes et des réalisations importantes dans le domaine de l’exploration. M. Hachichi a, en outre, rappelé les avantages et les incitations offerts aux investisseurs par la loi algérienne sur les hydrocarbures, ainsi que les importantes ressources dont dispose l’Algérie dans le domaine des énergies traditionnelles et renouvelables. Une opportunité donc pour procéder à la conclusion de 2 accords de partenariat avec Occidental Petroleum. Ces deux sociétés sont déjà liées par un accord de coopération dans le cadre du contrat signé le 19 juillet 2022 pour l’exploitation du périmètre de Berkine, l’une des zones les plus prometteuses du sud algérien.
Cela a été rapporté dans un communiqué officiel de la Sonatrach, précisant que les accords visent à renforcer et à élargir la coopération bilatérale dans le secteur des hydrocarbures. Le premier mémorandum concerne la définition d’un cadre technique pour les discussions sur le développement des gisements carbonatés, une zone située en milieu marin ou lacustre, caractérisée par un relief topographique plus ou moins accentué et par une forte production de matériel carbonaté autochtone.
Le deuxième vise à promouvoir l’application de techniques avancées de récupération assistée du pétrole (EOR), afin d’augmenter la production et d’améliorer les taux de récupération des ressources existantes.
La délégation algérienne était conduite par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, accompagné de hauts représentants du secteur énergétique du pays nord-africain, dont Mourad Belkham, président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), et Amine Remini, directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
Le Forum, organisé par le Conseil d’affaires algéro-américain et la Chambre de commerce bilatérale algéro-américaine, avec le soutien de l’ambassade d’Algérie à Washington, a vu la participation de plusieurs représentants de grandes sociétés énergétiques américaines, dont ExxonMobil, Chevron, Air Products, Occidental et Hecate.
Par Réda Hadi