11/09/2024
ACTUALITENATIONAL

Forum d’affaires algéro-tchèque: Les entreprises tchèques invitées à investir en Algérie

Un Forum d’affaires algéro-tchèque a été organisé, mardi à Alger, en présence de hauts responsables et de chefs d’entreprises des deux pays. Un événement important pour la relance et la dynamisation des relations économiques et commerciales  entre les deux pays.

Dans son discours à l’ouverture des travaux de ce Forum, le président de la chambre Algérienne de Commerce et d’industrie (CACI), Kamel Hammeni, a lancé un appel aux entreprises et hommes d’affaires tchèques afin de venir investir en Algérie, tout en saisissant les opportunités offertes dans divers domaines d’activité. L’intervenant a indiqué que la balance commerciale entre les deux pays est faible, et en faveur de la Tchèque. «Les exportations de l’Algérie de ce en 2023 ont avoisiné les 300 000 de dollars alors que l’Algérie a importé pour 150 millions de dollars», a-t-il détaillé, estimant nécessaire de renforcer les consultations et les échanges entre les deux parties afin d’hisser le niveau des relations économiques. Le président de la CACI a indiqué aux responsables et investisseurs tchèques que l’Algérie n’est pas seulement un marché. Des facilitations importantes sont accordées aux investisseurs étrangers, dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement. Outre son positionnement  stratégique au cœur du Maghreb et sa proximité avec l’Europe, l’Algérie recèle d’importantes opportunités d’affaires. En plus d’une main d’œuvre qualifiée et disponibilité de l’énergie à bas prix.

Le responsable de la CACI a rappelé également que l’Algérie est membre de la zone de libre échange arabe (GZALE) et de la zone de libre échange africaine (Zlecaf). Donc, des opportunités en or se présentent aux investisseurs étrangers de venir s’installer en Algérie. Pour sa part, son Excellence l’Ambassadeur de la République Tchèque, Jan Czerny , s’est montré optimiste pour l’avenir des relations économiques  entre les deux pays, notamment avec cette nouvelle dynamique des échanges de visite entre les responsables des deux pays, après une traversé de désert de 10 ans, en indiquant que « nos économies sont complémentaires».  De son côté, le secrétaire Général du ministère Tchèque de l’Industrie et du Commerce, Valadimir MANA, a affiché la volonté de son pays pour renforcer la coopération avec l’Algérie dans les domaines de l’agriculture, des TIC, de l’industrie, l’énergie et EnR.

Par Zahir R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *