18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Fournitures scolaires: L’État et les opérateurs économiques mobilisés

Spread the love

À l’approche de la rentrée scolaire 2025/2026, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a appelé les opérateurs économiques du secteur des fournitures scolaires à participer activement aux foires spécialisées organisées à travers le pays.

L’objectif est d’assurer un approvisionnement suffisant du marché et notamment proposer des produits de qualité à des prix accessibles aux familles.

En effet, l’appel a été lancé lors d’une réunion de coordination présidée par le secrétaire général du ministère, El Hadi Bakir, en présence de cadres centraux. Cette rencontre a permis d’examiner les moyens de réguler les prix des produits de base et de maintenir leur disponibilité, conformément aux orientations du ministre du secteur, Tayeb Zitouni. Le SG a insisté sur « la priorité stratégique » de garantir la fluidité de l’approvisionnement sur tout le territoire, sur la base de prix de référence, et de renforcer les mécanismes de contrôle, y compris les opérations nocturnes, pour protéger la santé du consommateur.

Dans cette perspective, le ministère a souligné l’importance d’un partenariat étroit avec les acteurs économiques afin d’organiser des foires spécialisées proposant un large choix de fournitures scolaires à des prix étudiés.

En parallèle, la direction régionale du commerce pour la région Centre a annoncé l’ouverture, à partir du 20 août, de 43 marchés solidaires dans six wilayas : Blida (6), Tizi- Ouzou (21), Bouira (3), Médéa (7), Aïn Defla (3) et Djelfa (3). Ces marchés seront implantés dans les chefs-lieux et grandes agglomérations pour en faciliter l’accès aux citoyens.  Plus de 290 opérateurs économiques (, importateurs, producteurs, grossistes et détaillants) y prendront part, a affirmé le directeur régional du commerce pour la région Centre, Issa Michachou, dans une déclaration à l’APS. Un accord a été conclu avec eux pour garantir des prix compétitifs, dans un contexte où la demande des familles ne cesse de croître à l’approche de la rentrée. Selon la même source, les services du commerce, en coordination avec les différents partenaires, ont finalisé tous les préparatifs pour la mise en place de marchés solidaires proposant des fournitures scolaires à des prix compétitifs, en prévision de la rentrée des classes.

Le succès rencontré lors des éditions précédentes a conduit les autorités à doubler le nombre de marchés solidaires cette année, passant de 21 en 2024 à 43 en 2025. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche de soutien au pouvoir d’achat et d’accompagnement des ménages dans la préparation de la rentrée scolaire.

Par Selma R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *