14/01/2025
ACTUENERGIE

Gaz: L’Algérie devient le premier fournisseur de l’Union Européenne

Les données publiées par l’Agence européenne des statistiques « Eurostat » révèlent que l’Algérie a surpassé la Russie en octobre dernier, devenant ainsi le principal fournisseur de gaz naturel de l’Union européenne.

Selon les chiffres rapportés par l’agence russe « Novosti » et relayés par « Russia Today », la part de l’Algérie dans les importations européennes a atteint 21,6 %. Ce résultat s’explique par l’augmentation de ses exportations de gaz vers l’UE, qui sont passées de 1,1 milliard d’euros en septembre à 1,3 milliard d’euros en octobre.

La Russie, autrefois leader, s’est classée deuxième avec une part de marché de 21,2 % en octobre, contre 23,7 % en septembre. Ses exportations de gaz ont chuté de 6 %, atteignant également 1,3 milliard d’euros, ce qui a contribué à sa rétrogradation au second rang.

Les États-Unis occupent la troisième position avec des exportations estimées à 1,2 milliard d’euros, suivis par la Norvège avec 777,4 millions d’euros, et l’Azerbaïdjan qui se place cinquième avec 431,3 millions d’euros.

Au total, l’Union européenne a acheté pour 6,15 milliards d’euros de gaz en octobre, enregistrant une hausse de 5 % par rapport à septembre.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *