Gouvernance Intelligente pour une émergence économique: Défi futur pour l’Algérie
L’Algérie qui s’est fixée le but d’être un pays émergent se trouve à la croisée des chemins. Si les facteurs macro- économiques sont déterminants, il n’en demeure pas moins que des obstacles doivent être levés, à commencer par une gestion intelligente, pour pérenniser une vraie émergence économique et durable. De l’avis de Abderrahmane Hadef, consultant et expert en géo-économie, l’ordre économique mondial est en plein effervescence, et invite donc à penser différemment la méthode de gouvernance.
Pour l’expert, la raréfaction des ressources naturelles (matières premières) particulièrement énergétiques et accentuée par le dysfonctionnement systémique et les dérives en permanence du système financier international et une configuration géo-démographique de plus en plus pesante, imposent un rééquilibrage du rapport des forces. A cela il faut rajouter l’impact des technologies nouvelles caractérisées par une évolution-disruption continue.
D’aucuns lui emboitant le pas, soulignent que dans un environnement qui évolue rapidement, avec une pression de plus en plus forte du marché, les États doivent en permanence s’adapter pour mieux répondre aux citoyens de chacun des pays. La réussite des grands projets devient pour certains États, une préoccupation majeure pour leur survie. « Et cela accentué par un ordre mondial ne tolérant plus le fait d’hégémonie imposée. Il serait plutôt favorable à un partage de leadership », souligne l’expert.
Dans une économie de production, la création de valeur est fondée sur le territoire, le travail et le capital. Dans une économie du savoir, la création de valeur dépend principalement des idées et de l’innovation qui se trouvent dans la tête des êtres humains et on ne peut pas s’en emparer par la force. La performance d’une entreprise dépend donc de sa capacité à mobiliser l’intelligence collective et les connaissances. S’il faut et s’il faudra toujours savoir produire et vendre, ce n’est plus aujourd’hui un facteur suffisamment différenciateur dans la compétition internationale. Hier, l’entreprise était industrielle et commerciale, demain il faudra qu’elle soit de plus en plus une entreprise intelligente.
Et c ‘est une raison pour laquelle Hadef, estime que tout projet d’émergence et de développement doit être conçu et planifier sur la base des éléments cités plus haut. Le choix des alliances et des partenariats sera déterminant dans cette optique.
« Cette émergence doit se reposer sur un modèle de croissance tiré par une valorisation des ressources et potentialités nationales d’une part et un redéploiement international intelligent d’autre part. Assoir les fondements d’une gouvernance intelligente qui serait à la fois proactive et judicieuse afin d’atteindre les objectifs de développement rapidement et avec plus d’efficience. »
La carte de ressources énergétiques, la position géostratégique et une ressource humaine jeune et bien formée sont des atouts qu’il faut bien mettre en valeur pour des partenariats stratégiques permettant d’attirer les investissements nécessaires et appropriés.
La délocalisation industrielle et la coproduction deviennent des options fortement indiquées pour les industries extractives et de transformation. De même que pour les industries du futur comme la production des semi-conducteurs et des équipements de technologie avancée. A cela il faut intégrer le développement de l’industrie du numérique (infrastructures et contenu) et celle de l’espace.
L’intelligence économique a pour vocation d’être un outil d’aide à la décision pour les dirigeants dans un environnement complexe et instable, affirment des spécialistes. À ce titre, elle doit nécessairement s’inscrire dans la dynamique de conception et d’exécution de la stratégie de l’organisation, garantissant la pérennité et le développement économique durable de cette dernière.
Ce qui pour Abderrahmane Hadef, dans cet élan de développement il est impératif de savoir allouer et attirer les financements nécessaires et suffisants pour accompagner cette émergence, d’où l’importance de la gouvernance intelligente. L’attractivité du pays doit être conçue et promue par un plan de communication de haut niveau. Pas de place à l’amateurisme ni à l’improvisation.
Par Réda Hadi