25/05/2024
ACTUALITETIC

Groupe Télécom Algérie: Sensibilisation sur les dangers des réseaux sociaux

Le Groupe Algérien de télécommunications « Télécom Algérie» (GTA) a organisé, jeudi, une session de formation et de sensibilisation au profit de journalistes, à l’occasion de la  célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, coïncidant le 3 mai de chaque année.

 Il a été ainsi l’occasion pour les cadres du groupe GTA de présenter des communications sur les dangers du mauvais usage des réseaux sociaux, en relation avec une campagne nationale lancée récemment par le Ministère de la Poste et des Télécommunications.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du club médiatique spécifique au groupe, offrant une tribune pour discuter des dangers des réseaux sociaux, en parallèle avec la campagne nationale, a déclaré Abderraouf HAMMOUCHE, Chef de Division Groupe Relations Publiques et Marque chez GTA.

Saïd Salami, responsable de la sécurité des systèmes d’information au sein du GTA, a souligné l’importance cruciale accordée à la protection électronique et cybernétique par le groupe et ses filiales. Il a mis en avant l’existence d’un comité spécialisé en sécurité informatique et cybernétique chargé de multiples missions, notamment la mise en place de mesures de protection et la lutte contre les menaces présentes et futures. De son côté, Samia Ben Bertaoui, responsable du développement au sein du GTA, a mis en évidence l’usage massif et l’importance croissante des réseaux sociaux en Algérie. Toutefois, elle a averti que ces plateformes représentent un double tranchant, avec l’avènement de l’intelligence artificielle exacerbant les cybercrimes portant atteinte à la vie privée et à la sécurité des données des utilisateurs.

 Elle a également prodigué des conseils pour se prémunir contre les dangers potentiels des réseaux sociaux, comme éviter les publicités et les liens suspects, ainsi que sécuriser efficacement son compte pour éviter toute piraterie. Elle a appelé à signaler formellement toute tentative de piratage ou de fraude aux autorités compétentes pour contrer ces réseaux criminels. Yacine Chakchak, cadre chez Algérie Télécom et expert en sciences cognitives, a abordé les risques des réseaux sociaux et de la culture numérique en Algérie. Selon lui, la culture numérique représente une solution optimale pour se protéger contre les diverses menaces électroniques, soulignant son rôle essentiel dans une utilisation consciente et optimale des réseaux sociaux. « Le cyberharcèlement, la perte de la vie privée et l’addiction aux réseaux sociaux sont les principaux dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs des réseaux sociaux », a déclaré l’expert, soulignant l’importance d’une « culture numérique » pour adopter un comportement conscient à l’égard de ces plateformes, ainsi que d’une « citoyenneté numérique » promouvant les meilleures pratiques dans les environnements éducatifs, professionnels et autres. Cela inclut une sensibilisation continue des enfants à la protection de la vie privée et des données, en évitant de partager des informations sensibles, tout en limitant le temps passé sur les réseaux sociaux.

Z R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *