Guelma: Production prévisionnelle de plus de 3 millions quintaux de tomate industrielle
Une production de plus de 3 millions quintaux de tomate industrielle est attendue dans la wilaya de Guelma au titre de la saison agricole 2024-2025, apprend-on mardi auprès du directeur des services agricoles.
« Ce volume de production prévue a été calculé sur la base de plusieurs facteurs dont la superficie plantée estimée à 3.395 hectares », a précisé à l’APS Rachid Rahmania, en marge d’une rencontre organisée au siège de la chambre locale de l’agriculture par l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV). Cette production attendue au terme de la campagne de récolte qui commence habituellement au début du mois de juin « consolidera la dynamique positive que connait depuis quelques années cette filière dans la wilaya », selon le même responsable.
« Depuis début juin a commencé le pompage des quantités d’eau destinées à l’irrigation des cultures de tomate depuis le barrage de Bouhamdane de la commune de Hammam Debagh », a précisé le même responsable relevant que « les autorités publiques ont réservé près de 2 millions m3 en plusieurs quotas pour répondre aux besoins des tomaticulteurs en dépit du recul du niveau de ce barrage dont le volume d’eau ne dépasse actuellement pas les 37 millions m3 ». Le directeur général de l’ONILEV, Redouane Haroumi, a rappelé dans son allocution que l’Algérie « est parvenue à s’auto-suffire totalement en tomate industrielle grâce à l’intérêt porté pour la filière avec l’accroissement du nombre des wilayas productrices de tomate de 12 à 25 actuellement ».
La rencontre tenue en présence d’agriculteurs et de professionnels de plusieurs wilayas du pays a connu la présentation de communications sur l’itinéraire technique de culture de la tomate industrielle et les conditions pour améliorer les rendements.