Incendie dans un complexe gazier à Illizi: Sonatrach rassure ses clients
Le groupe Sonatrach a rassuré dimanche ses clients, tant en Algérie qu’à l’étranger, que l’approvisionnement en gaz se poursuivra normalement, après l’incendie survenu dans un complexe gazier à Illizi. C’est ce qu’a indiqué son PDG, Rachid Hachichi, dans une déclaration à la presse, samedi, lors d’une visite de terrain dans la wilaya d’Illizi pour s’enquérir des mesures prises au niveau du complexe situé dans la zone de production de « Stah », où il a inspecté le site de l’incident, qui n’a causé aucune perte humaine.
Hachichi a indiqué que « les clients continueront à être approvisionnés en gaz naturel de manière régulière grâce aux équipements non affectés, permettant une production quotidienne de 18 millions de m³ de gaz naturel ». Concernant l’approvisionnement à l’échelle nationale et internationale, le PDG de Sonatrach a rassuré que cette opération se poursuivra grâce aux efforts des autres unités pour compenser la production de gaz du complexe « Alrar ».
Le PDG de Sonatrach a également affirmé que le groupe œuvre actuellement au redémarrage « dans les plus brefs délais » du complexe gazier « Alrar », qui a subi mercredi dernier un incendie au niveau du train de production N°1, et ce, en recourant à l’exploitation des trois autres trains intacts du site. À ce propos, il a précisé que « la priorité des équipes techniques sur place est d’assurer la sécurité de toutes les chaînes communes de production et de vérifier leur intégrité avant de redémarrer les trois autres trains de production du complexe dans les plus brefs délais », ajoutant que « les mesures mises en œuvre visent à isoler complètement le train endommagé des autres trains intacts ».
Le PDG de Sonatrach a également souligné que « le train N°1, touché par l’incendie, représente seulement 30 % de la production totale du complexe » et que « les équipes mobilisées par le groupe s’efforceront de réhabiliter et de redémarrer ce train dans les plus brefs délais, afin de permettre au complexe de retrouver sa pleine capacité de production ».
A cette occasion, M. Hachichi a salué les efforts des équipes de sécurité industrielle du Groupe pour maîtriser cet incendie avec une mobilisation qu’il a qualifiée de «remarquable», expliquant que «le plan d’assistance du centre tactique de gestion des incidents de la région d’In Amenas a été activé, ce qui a permis l’intervention de toutes les unités concernées». Il a, dans ce cadre, qualifié «cette intervention de très positive», mettant en avant l’importance des exercices annuels et des simulations menés par la compagnie à travers tous ses pôles industriels à travers le pays, en vue de réduire et maîtriser les incidents industriels».
Lors de sa visite sur terrain au complexe, M. Hachichi a suivi une présentation technique détaillant «les mesures prises pour limiter les effets de l’incident» ainsi que les dispositions mises en place pour isoler complètement le train endommagé des trois autres trains intacts relevant du complexe de traitement de gaz « Alrar » et assurer la stabilité des opérations du complexe».
Le PDG de Sonatrach a tenu une réunion avec les responsables du complexe et les équipes techniques opérant sur le site, durant laquelle il a mis l’accent sur «l’évaluation de l’efficacité des mesures prises ainsi que le plan d’action adopté pour redémarrer les trois autres trais du complexe», conclut le communiqué.
Lors de sa visite, Hachichi a pu constater de près la situation et s’informer des efforts déployés pour rétablir les opérations à leur état normal. Il a par ailleurs encouragé «l’équipe d’experts chargée de l’enquête à mener une investigation approfondie pour identifier les causes ayant conduit à l’incendie», précise un communiqué de Sonatrach. Le PDG a ensuite tenu une réunion avec les responsables du complexe et les équipes techniques sur place. Cette rencontre a porté sur «l’évaluation de l’efficacité des mesures prises ainsi que sur le plan d’action adopté pour relancer les trois autres trains de production du complexe», selon le communiqué.
Au cours de cette réunion, Hachichi a souligné l’importance d’un «strict respect» des normes de sécurité à toutes les étapes des opérations. Il a salué la rapidité et l’efficacité des équipes sur le terrain dans la gestion de l’incident, rappelant que la sécurité des travailleurs et des installations reste une priorité absolue pour la société. Le PDG a également insisté sur le renforcement des programmes de formation en gestion de crise et sur la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour garantir la sécurité des opérations.
Par Sirine R.