Indice des prix à la consommation en février 2025: Un taux d’inflation annuel à 3,8%
Selon les dernières données publiées par l’Office National des Statistiques (ONS), l’indice des prix à la consommation dans la ville d’Alger a enregistré une hausse de 0,3 % au mois de février 2025 par rapport à janvier.
C’est principalement le secteur alimentaire qui tire cette hausse des prix. Les produits alimentaires ont enregistré une progression globale de +0,6 % en février. Cette hausse s’explique en grande partie par la flambée des prix de la viande de poulet, qui a bondi de 14,6 %, et ceux de la viande de mouton et ses abats, en hausse de 3,4 %. La pomme de terre a également connu une hausse de 2,7 %. Toutefois, certaines denrées affichent des baisses notables, à commencer par les fruits, dont les prix chutent de 12,3 %, les légumes (-5,0 %) et les œufs (-8,2 %), compensant partiellement les hausses observées sur d’autres produits. Les produits alimentaires industriels, plus stables, ont augmenté de 0,2 %, tandis que les produits manufacturés et les services ont respectivement progressé de 0,1 % et 0,3 %. Quant aux prix des biens alimentaires industriels, ils se distinguent par une relative stagnation.
Quant aux produits manufacturés non alimentaires, ils ont vu leurs prix légèrement augmenter de 0,1 %, tandis que les services affichent une hausse de 0,3 %. Sur une base annuelle, les prix des produits manufacturés progressent fortement de 6,6 %, alors que les services restent quasiment stables avec une hausse modérée de 0,6 %.
Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix affiche une augmentation mensuelle de 0,4 %. En glissement annuel (février 2025 comparé à février 2024), l’indice global progresse de 4,7 %, tandis que l’inflation annuelle, calculée entre mars 2024 et février 2025, s’établit à 3,8 %.
À l’échelle nationale, la tendance est plus marquée avec une hausse de 0,8 % de l’indice général des prix à la consommation. Les prix des biens alimentaires, en particulier, ont bondi de 1,3 % sur l’ensemble du territoire. « L’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. Cet indice permet essentiellement de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays. Au mois de février 2025 et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national enregistre une hausse de 0,8%. Les prix des biens alimentaires marquent un taux de +1,3%», précise l’ONS dans sa dernière Note sur l’indice des prix à la consommation.
Par Selma R