21/06/2025
ACTUALITENATIONAL

Indice des prix à la consommation: Légère baisse en avril 2025

Après une hausse significative de 2,4 % enregistrée en mars, l’indice brut des prix à la consommation (IPC) de la ville d’Alger a reculé de 0,7 % au mois d’avril 2025, selon le dernier rapport mensuel de l’Office national des statistiques (ONS). Cette baisse, en rupture avec la tendance du mois précédent, est principalement attribuée au recul des prix des biens alimentaires, notamment les produits agricoles frais.

En effet, les prix des produits alimentaires ont affiché une baisse moyenne de 1,6 % par rapport à mars. Ce repli est encore plus marqué pour les produits agricoles frais, dont les prix ont chuté de 2,7 %. Parmi les produits les plus affectés  sont la viande de poulet avec -7,6 %, la pomme de terre (-14,7 %), les œufs (-6,9 %), poissons frais (-5 %) et la viande de mouton avec -2,7%. En revanche, certaines denrées ont vu leurs prix augmenter, notamment les fruits frais (+10,2 %) et les légumes (+1,2 %).

S’agissant des produits manufacturés et services, des huasses modérées ont été enregistrées durant ce mois d’avril 2025. En dehors du secteur alimentaire, l’indice révèle de légères hausses pour les produits manufacturés ( +0,1 %) et les services (+0,3 %).  Ces évolutions modérées traduisent une relative stabilité des prix dans les autres secteurs de consommation.

Une inflation annuelle contenue à  4,1 %

Sur une base annuelle (mai 2024 – avril 2025 comparée à mai 2023 – avril 2024), l’IPC connaît une hausse de 4,1 %, signalant une inflation maîtrisée en dépit de certaines hausses sectorielles notables comme les produits manufacturés ( +7,2 %) et produits alimentaires frais (+7,2 %).  Certaines denrées alimentaires enregistrent toutefois des hausses spectaculaires sur un an, à l’instar de la viande de mouton (+18,1 %) et la pomme de terre (+21,9 %).

À l’échelle nationale, la tendance est similaire, l’indice brut des prix à la consommation global a baissé de 0,7 % en avril, avec une chute de 1,6 % des prix alimentaires, montrant une homogénéité entre la capitale et les autres régions du pays.

La baisse de l’indice brut des prix à la consommation en avril, notamment due au repli des prix des denrées alimentaires de base, pourrait soulager temporairement les ménages, en particulier dans un contexte mondial marqué par l’instabilité des marchés. Toutefois, la persistance de hausses annuelles sur certains produits appelle à la vigilance, notamment à l’approche de l’été où les tensions sur les prix sont généralement plus marquées.

Par S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *