21/02/2024
ACTUINDUSTRIE

Industrie pharmaceutique: Nécessité d’aller vers le développement de l’innovation

Le président de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP), Abdelhakim Boudis, a insisté, samedi à Alger, sur la nécessité de développer l’innovation dans le domaine pharmaceutique en vue de garantir la disponibilité des médicaments, notamment ceux liés aux maladies incurables.

Lors d’une rencontre sur «les enjeux de l’innovation», M. Boudis a estimé que «pour améliorer le système de santé et assurer la prise en charge optimale des patients, il faut encourager la recherche et concentrer les efforts sur l’innovation dans le domaine pharmaceutique».

Il a également indiqué que l’efficacité des médicaments génériques reste «insuffisante» lorsqu’il s’agit des maladies graves, d’où la nécessité, a-t-il dit, de «développer les recherches pharmaceutiques pour faciliter l’accès à des traitements efficaces et à moindre coût».

Pour M. Boudis, les autorités publiques «attachent une grande importance à la question de l’innovation pharmaceutique au vu de ses retombées positives tant sur le plan sanitaire (disponibilité des médicaments) qu’économique (réduction de la facture d’importation)».

De son côté, la représentante du ministère de la Santé, Ouahiba Hadjoudj, a salué, dans son intervention, les efforts consentis par l’Etat dans le secteur de la santé pour «offrir aux patients les traitements les plus avancés», relevant à ce propos «l’importance de la recherche dans le domaine médical et pharmaceutique au regard de sa place et de son rôle dans les politiques de santé du pays».

Dans le même sillage, le représentant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Faouzi Houam, a évoqué les défis auxquels fait face le secteur, liés principalement à la disponibilité et au remboursement des médicaments, a-t-il dit, soulignant la nécessité de s’intéresser aux recherches pharmaceutiques et médicales.

Par Slimane T/Agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *