Industrie pharmaceutique: Saidal se lance dans la production de la matière première
Le groupe pharmaceutique public «Saïdal» a tracé une ambitieuse stratégie pour l’augmentation de la production nationale, avec l’objectif de garantir la sécurité sanitaire de l’Algérie d’ici les cinq prochaines années. En effet, de nombreux projets sont en cours de réalisations pour la production de nouveaux médicaments et notamment de la matière première.
Lors de son intervention sur la radio nationale, Wassim Kouidri, Pdg de Saidal, a révélé le lancement de «neuf nouveaux projets destinés à couvrir les besoins des citoyens à 100%, en particulier dans la production de matières premières pour l’industrie pharmaceutique, qui est l’une des industries les plus complexes au monde en matière de fabrication de médicaments».
Il a précisé qu’«actuellement, deux projets sont en cours dans la wilaya de Batna, le premier visant à produire la matière première pour les médicaments contre le diabète, tandis que le second concerne la production des matières premières pour le paracétamol et l’aspirine».
En plus de ces deux projets, l’intervenant a ajouté que «nous travaillons également sur le lancement d’un projet de production de matières premières pour les médicaments anticancéreux dans la wilaya de Sétif, ainsi que sur la rénovation d’une unité de production dans l’usine de Médéa, afin de produire les matières premières pour les antibiotiques», soulignant que l’objectif du groupe est de «commercialiser les deux tiers de sa production à l’export». Sur ce point, il a révélé qu’il existe des demandes d’importation en provenance d’Inde et d’Europe pour la matière première destinée à la production des antibiotiques, qui sera produite à Médéa .
Concernant la thérapie cellulaire, que les spécialistes considèrent comme une avancée majeure qui pourrait réduire de 60% les traitements médicamenteux classiques dans les 10 prochaines années, Guedri a déclaré : «Nous travaillons actuellement sur la création d’un laboratoire scientifique dédié à la thérapie cellulaire, connue sous le nom de médecine ciblée, ainsi que sur la construction d’un hôpital spécialisé dans ce type de traitement, qui permettra de traiter les brûlures, le vitiligo et d’autres maladies». Le PDG a également évoqué «le lancement d’un second projet lié aux cancers résistants», après une rencontre importante entre les responsables du groupe Saïdal et leurs homologues de l’institution suédoise Karolinska, lors de laquelle un partenariat a été convenu pour traiter ces maladies.
En conclusion, Guedri a mentionné «l’exportation des médicaments Saïdal vers plusieurs pays africains», en insistant sur la qualité et les prix compétitifs des médicaments produits par le groupe, leader dans l’industrie pharmaceutique.
Par Sirine R.