Industrie pharmaceutique: Signature d’un protocole d’accord entre l’Algérie et l’Argentine
Un protocole d’accord a été signé, ce lundi, entre l’Agence nationale des produits pharmaceutiques et son homologue l’Agence nationale du médicament, de l’alimentation et de la technologie médicale d’Argentine (ANMAT).
Le protocole d’accord a été signé en marge de la rencontre entre le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et la ministre de la Santé, Dr Carla Visotti, précise un communiqué du ministère.
Le protocole permettra l’échange d’informations, de connaissances et d’expertise en termes d’enregistrement des produits pharmaceutiques, de certification des fournitures médicales, de contrôle de la qualité et de certification des bonnes pratiques de fabrication, indique un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Il sera également question de la formation, de la qualification et de l’amélioration des ressources humaines. L’objectif de ce protocole est d’encourager et de soutenir le partenariat entre les différents producteurs pharmaceutiques et à faire bénéficier les opérateurs algériens de l’expérience argentine dans les domaines de la biotechnologie et de la production pharmaceutique.
A cet égard, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a déclaré que la signature de ce mémorandum donnera un nouvel élan à la coopération algéro-argentine dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, et la hissera au niveau des relations amicales et historiques entre les deux pays.
Il est à rappeler que le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, au siège de son département ministériel, une délégation de l’Argentine conduite par la ministre de la Santé, Dr Carla Visotti, accompagnée de la Secrétaire d’État aux Relations Économiques Internationales du ministère des Affaires étrangères, du Commerce International et du Culte, Cecilia Todesca Bocco, en la présence de l’Ambassadeur d’Argentine en Algérie, Mariano Simon Padros.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement et du développement des relations bilatérales algéro-argentines en prévision de la prochaine réunion de la commission mixte, précise un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Les deux parties ont également discuté des voies et mécanismes pour activer la coopération, notamment dans le domaine de la production pharmaceutique, à travers la mise en place de partenariats entre les industriels pharmaceutiques algériens et argentins, aussi bien dans le secteur public que privé et leur promotion, à la lumière des dispositions de la nouvelle loi sur les investissements qui encourage et renforce les investissements directs étrangers en Algérie.
Les entretiens ont également porté sur la position stratégique et pionnière de l’Algérie et de l’Argentine au niveau régional et continental, et les opportunités et perspectives de conclure ce type de partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties à même de produire des matériaux pharmaceutiques innovants à haute valeur ajoutée en tant qu’alternative à leur importation et à la promotion de leurs exportations, ce qui renforcera et consolidera la position de l’Algérie et de l’Argentine en tant que pôle pharmaceutique au niveau mondial, conclut le communiqué.
Par Slimane T